Le Vietnam, qui a vu ses exportations vers les Etats-Unis augmenter de 28 % sur les cinq premiers mois de 2019, fait partie des grands « gagnants » de la hausse des tarifs douaniers américains infligée à Pékin.
La guerre commerciale engagée il y a plus d’un an entre les Etats-Unis et la Chine fragilise la croissance en Asie, une région qui génère, à elle seule, près des deux tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial.
Singapour a ainsi annoncé, à la mi-juillet, une contraction de son activité de 3,4 % entre le premier et le deuxième trimestre, soit le recul le plus important observé depuis la crise de 2009. La cité-Etat, dont l’économie est très dépendante du commerce extérieur, a souffert du ralentissement de l’économie chinoise qui a enregistré au deuxième trimestre une croissance de 6,2 % sur un an, soit sa plus faible progression en vingt-sept ans.
Cette mauvaise performance du géant asiatique mine la demande en matières premières et en biens intermédiaires comme les semi-conducteurs qui entrent dans la fabrication de produits chinois exportés vers le reste du monde, dont les Etats-Unis.
Les exportations de l’Indonésie, plus grande économie d’Asie du Sud-Est, ont ainsi chuté de 8,9 % en juin et celles de la Corée du Sud ont plongé de 10,7 % en mai. Cette décélération des échanges commerciaux va avoir un impact sur la croissance de la région qui devrait passer de + 5,9 % en 2018 à + 5,7 % en 2019 et + 5,6 % en 2020, selon les prévisions de la Banque asiatique de développement (BAD).
Le malheur de la Chine fait le bonheur du Vietnam
Mais cette guerre commerciale sino-américaine, qui s’est traduite au cours des derniers mois par une salve de droits de douane punitifs croisés sur près de 360 milliards de dollars (322 milliards d’euros) d’échanges, est aussi une aubaine pour certains pays d’Asie du Sud-Est, qui espèrent capter une partie des exportations chinoises vers les Etats-Unis. « Les grands bénéficiaires sont ceux qui produisent ce que la Chine produit, notamment les composants électroniques ou les pièces automobiles », explique Abdul D. Abiad, directeur de recherche à la BAD.
Le Vietnam fait partie des grands « gagnants » de cette hausse des tarifs douaniers américains infligée à la Chine. Le « tigre asiatique » a enregistré une hausse de ses exportations de 6,7 % sur les cinq premiers mois de l’année, et même de 28 % à destination des Etats-Unis. « La réduction du déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine est d’ailleurs proportionnelle au creusement de leur déficit commercial vis-à-vis du Vietnam », remarque Françoise Nicolas, directrice du centre Asie à l’Institut français des relations internationales (IFRI).
Lire la suite : Les pays asiatiques tentent de tirer parti de la guerre commerciale sino-américaine