Milevo (Bulgarie) (AFP) - Associés à des marques françaises, les foies gras bulgares et hongrois ont trouvé leur public en France et les producteurs volent désormais de leurs propres ailes pour s'imposer sur des marchés plus lointains et moins traditionnels, de Singapour au Vietnam.
Dans une exploitation industrielle du village de Milevo, au sud de la Bulgarie, les carcasses de canard défilent à la chaîne devant les ouvrières en bonnet, masque et gants, qui en retirent le foie gonflé pour le nettoyer puis le conditionner.
L'essentiel de la production de Volex, l'un des plus gros fabricants bulgares de foie gras, partira vers la France, de longue date premier client des producteurs de Bulgarie et de Hongrie.
Les grossistes français du produit star des fêtes de fin d'année se sont tournés depuis longtemps vers les éleveurs de canards de ces deux pays d'Europe centrale pour alimenter le marché en foie gras à bas coût.
Dans certains ateliers de producteurs bulgares et hongrois, les bocaux sortent directement sous la marque du distributeur français, prêts pour les étals des supermarchés, même si l'origine est toujours spécifiée.
La Bulgarie est le deuxième producteur mondial de foie gras de canard après la France, qui détient le record avec ses 19.000 tonnes annuelles.
La Hongrie, elle, possède le quasi-monopole sur le foie d'oie, dont la fabrication est délaissée en France pour des raisons de faible rentabilité.
- Vendre sans les Français -
Mais les temps changent: "il y a dix ans, nous exportions 100% de notre production vers la France, aujourd'hui, c'est 80%", explique Plamen Tchelebiev, l'un des patrons de Volex.
Depuis quatre ans, explique-t-il, ses ventes progressent en Suisse, au Japon, et il a pris pied au Vietnam et en Thaïlande.
"Sur ces marchés, nous vendons sous nos propres marques et à des prix plus élevés, ce qui est plus intéressant", décrit M. Tchelebiev.
En Espagne, deuxième marché de Volex après la France, comme en Belgique, "la Bulgarie et la Hongrie vendent désormais leur foie gras sans l'intermédiaire des Français".
Lire la suite : Les foies gras bulgares et hongrois à l'assaut du monde