Pékin, qui contrôle de près le cours du yuan, a encore baissé son taux pivot pour, selon ses détracteurs, soutenir ses exportations. Du jamais-vu depuis 9 ans.
La Chine enfonce le clou dans son bras de fer avec les Etats-Unis. Mardi 6 août au matin, le pays, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, a de nouveau fait chuter son taux pivot à 6,9683 pour un dollar, soit un repli de 0,66 % par rapport à lundi, qui avait pourtant marqué déjà un tournant.
Le seuil symbolique des 7 yuans pour 1 dollar – du jamais-vu depuis neuf ans – avait été franchi, provoquant la colère de Washington, qui accuse Pékin de manipuler sa devise pour faire pression sur leur contentieux commercial.
Sur le marché des changes, le taux du yuan restait cependant globalement stable mardi matin, à 7,0946 face au dollar peu avant 10 h 15 (4 h 15, heure de Paris). Mais les marchés pourraient de nouveau accuser le coup à l’ouverture, au lendemain d’une journée noire pour les Bourses mondiales.Wall Street a connu lundi sa pire journée de l’année avec un recul de 2,90 % du Dow Jones. Le CAC 40 a cédé 2,19 %, portant son recul à plus de 5 % depuis vendredi. La place de Hongkong a plongé de 2,85 %.
Les marchés soupçonnent Pékin de vouloir engager une guerre des monnaies afin de soutenir ses exportations. La baisse du taux pivot, de part et d’autre duquel la banque centrale autorise sa devise à évoluer de plus ou moins 2 %, est, ce mardi, deux fois plus forte que la baisse enregistrée entre vendredi et lundi (? 0,33 %).
Trump dénonce une « manipulation de la monnaie »
La Chine « ne s’engagera pas dans une dévaluation concurrentielle » et « n’utilisera pas le taux de change (…) pour faire face aux troubles extérieurs comme les différends commerciaux », a pourtant assuré, lundi, le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Yi Gang, dans un communiqué.
Lorsqu’une monnaie perd de sa valeur, les produits libellés dans cette devise voient leurs prix diminuer pour les acheteurs munis d’autres monnaies, ce qui favorise les exportations et pourrait atténuer le coût des surtaxes douanières de Donald Trump. Sans surprise, le président américain a dénoncé dans un tweet une « manipulation de la monnaie ». « Cette violation majeure affaiblira considérablement la Chine avec le temps », a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire américain au Trésor a officiellement accusé Pékin, lundi, de manipuler sa monnaie. Steven Mnuchin, « sous les ordres du président Donald Trump, a conclu que la Chine avait manipulé sa devise », indique le département du Trésor dans un communiqué. « Résultant de cette détermination [que la Chine manipule sa devise], le secrétaire Mnuchin va discuter avec le Fonds monétaire international pour éliminer l’avantage compétitif créé par les récentes décisions chinoises », poursuit le communiqué.
Pire journée de l’année à Wall Street
La décision prise par Pékin marque une nouvelle escalade dans la guerre commerciale déclenchée à coups de tarifs douaniers punitifs par Donald Trump il y a un peu plus d’un an pour forcer Pékin à négocier un accord commercial réduisant le déficit et les pratiques jugées déloyales par Washington.
La décision chinoise d’abaisser son taux pivot fait suite à la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires à la quasi-totalité des importations chinoises à compter du 1er septembre. Une menace qui intervenait en dépit de la reprise de négociations commerciales de haut niveau entre Washington et Pékin, qui étaient au point mort depuis le printemps.
Source : Les Etats-Unis accusent la Chine de manipuler sa devise
Articles en Relation
Du live NPC au live match sur TikTok : les nouvelles stratégies d'influence
Du live NPC au live match sur TikTok : les nouvelles stratégies d'influence
Capture d’écran d'un live mat...
Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des...
Image de jcomp sur Freepik
Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des mots
C...
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?
Image de marymarkevich sur Freepik
Image de freepik
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?
Jean-Marie Ca...
Les cryptomonnaies, un enjeu de la présidentielle aux États-Unis
Image de freepik
Image de pvproductions sur Freepik
Les cryptomonnaies, un enjeu de la présidentielle aux États-Unis
Olivier Bossa...