Les éleveurs se mobilisent contre l’offensive végane

Economie

Des antiviande sont prêts à agiter une nouvelle fois le chiffon rouge. Leur cible, le Sommet de l’élevage, qui ouvre ses portes du mercredi 4 au vendredi 6 octobre, à Clermont-Ferrand. Les éleveurs, désormais habitués à être piqués au vif par les banderilles des ONG abolitionnistes, préparent leur riposte, désireux de ne pas être mangés tout cru.

Interbev, l’interprofession de la viande, souhaite d’abord minimiser l’incidence sur la consommation de viande. Même si, selon les indicateurs publiés par l’établissement public FranceAgrimer, les Français chipotent, et sont moins enclins à mettre de la protéine animale dans leur assiette. Certes, la tendance n’est pas nouvelle et correspond aux évolutions des habitudes alimentaires des Français. Mais elle se poursuit. En 2016, la consommation de porc et de bœuf a encore régressé de près de 3 % et celle de veau de 4,1 %. Seules les ventes de steak haché restent bien orientées, portées par l’engouement pour le burger.

Pour autant, l’interprofession ne sous-estime pas l’influence des nouvelles ONG. « Les végétariens existent depuis longtemps. Nous n’avons jamais été contre ce comportement alimentaire. Chacun est libre de faire ses choix. Le vrai problème est quand on veut l’imposer à tout le monde. Les réseaux sociaux et les médias donnent beaucoup d’échos à ces militants », estime Marc Pagès, directeur général d’Interbev. L’interprofession a d’ailleurs mis en place une veille des réseaux sociaux.

« La ligne rouge de la bêtise a été franchie »

A priori, pas question d’« être dans la défensive. De répondre communiqué contre communiqué ». Même si l’opération Nuit debout devant les abattoirs, menée, fin septembre, par une association végane, a conduit les syndicats agricoles à réagir. La Confédération paysanne a estimé, dans un communiqué, que « l’association végane extrémiste 269Life Libération animale a, une nouvelle fois, franchi la ligne rouge de la bêtise, en organisant des...


Lire la suite : Les éleveurs se mobilisent contre l’offensive végane


Facebook Pin It

Articles en Relation

Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des... Image de jcomp sur Freepik Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des mots C...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA