Les dirigeants logent à l’Hôtel du Palais tandis que le phare de la pointe Saint-Martin fournira un cadre symboliquement fort au dîner du samedi.
C’est l’un des sites névralgiques du sommet du G7. Une sorte de « no-go zone », où seuls les chefs d’Etat accèdent, au sein du secteur déjà le plus sécurisé de Biarritz. Au sein de l’Hôtel du Palais, somptueux palace édifié sur l’océan par Napoléon III en l’honneur de l’impératrice Eugénie, sont logés les dirigeants des pays membres du G7, ainsi que huit autres chefs d’Etat conviés.
La rumeur assurait que le président des Etats-Unis avait refusé d’y loger, et on lui a un temps prêté le souhait de passer la nuit sur un porte-avions américain, au large de Biarritz. « Il n’a jamais été question qu’il fasse bande à part », corrige Jean-Pierre Thébault, l’ambassadeur français chargé de la préparation du G7. Alors que le splendide hôtel avait entrepris, ces derniers mois, une rénovation d’ampleur, les services secrets américains ont inspecté les structures, les parquets et les tentures. Et Donald Trump séjournera dans l’une des plus belles suites de l’aile sud, qui ouvre sur la grande plage et l’Atlantique.
C’est aussi à l’Hôtel du Palais qu’Emmanuel Macron conviera dimanche soir, pour un grand dîner, les membres du G7, les huit chefs d’Etat et les huit dirigeants d’organisations internationales exceptionnellement invités. C’est aussi là qu’ont lieu certains entretiens bilatéraux, même si la plupart des séances de travail ont lieu au Bellevue, ce centre des congrès très Belle Epoque à trois pas de l’Hôtel du Palais.
Pour le premier dîner d’importance, samedi – qui doit réunir M. Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre japonais Shinzo Abe, celui du Royaume-Uni Boris Johnson, le Canadien Justin Trudeau, l’Italien Giuseppe Conte et Donald Trump –, le président français a cependant choisi un cadre plus inattendu : le phare de Biarritz, édifié à la pointe Saint-Martin, un escarpement rocheux dominant la ville. L’endroit n’a rien d’un restaurant et il a fallu y improviser de toutes pièces une cuisine.
Mais le phare, dont la lumière guide les navires, offre un cadre à la fois symbolique et original pour cette première rencontre, alors qu’à quelques kilomètres les alternatifs du contre-sommet contestent le manque de vision des pays les plus riches face aux défis du dérèglement climatique et de la pauvreté.
Source : Les coulisses du G7 à Biarritz : un phare pour dîner, un palace pour dormir
Articles en Relation
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Image de freepik
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Depuis le 12 juin, la France emprunte à...
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Image de freepik
Image de freepik
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Antoine Marie, École normale supérieu...