Au tour du Sénat. Après l’émergence d’un groupe Les Constructifs fin juin à l’Assemblée nationale, qui réunit 35 députés Les Républicains (LR) et Union des démocrates et indépendants (UDI) disposés à soutenir la politique d’Emmanuel Macron, plusieurs sénateurs de droite s’apprêtent à créer un groupe du même type au palais du Luxembourg.
« Une vingtaine de sénateurs Les Républicains proches d’Alain Juppé et de Bruno Le Maire sont intéressés à l’idée de constituer un groupe au Sénat sur une philosophie constructive », annonce au Monde la sénatrice LR du Bas-Rhin Fabienne Keller, confirmant une information de L’Opinion. Un nombre largement suffisant pour formaliser la naissance de ce nouveau groupe au sein de la seconde chambre parlementaire, où il suffit de réunir 10 élus (contre 15 à l’Assemblée).
Outre ce noyau dur de juppéistes et de lemairistes, ce futur groupe pourrait s’étoffer en attirant des sénateurs d’autres sensibilités. « Si des centristes basculent avec nous, comme cela s’est produit à l’Assemblée, on peut atteindre 40 élus », se projette un pilier du groupe LR, qui s’active en coulisses pour convaincre des membres de l’UDI et des radicaux de droite d’y participer.
BienveillanceProche d’Alain Juppé, Fabienne Keller pilote l’opération avec deux autres sénateurs ayant eux aussi soutenu le maire de Bordeaux lors de la primaire de la droite, en novembre 2016 : Jérôme Bignon (Somme) et Claude Malhuret (Allier). L’idée a germé dès le moi de mai, au lendemain de l’élection présidentielle, lors de réunions de ces élus juppéistes au Sénat, auxquelles participait parfois Jean-Pierre Raffarin. D’autres élus LR du palais du Luxembourg sont venus prêter main-forte à ce trio ces dernières semaines, tels Alain Marc (Aveyron) ou François Commeinhes (Hérault).
Tous ont un point commun : ils appartiennent à la droite modérée, en se définissant comme des « humanistes, libéraux, européens,...
Lire la suite : Les « constructifs » veulent leur groupe au Sénat