S'il vous est déjà arrivé de pester en vous voyant refuser l'accès à l'un de vos services de streaming préférés sous prétexte que vous vous trouviez à l'étranger, cette information devrait vous intéresser. En effet, le Parlement européen a voté pour que soient levées ce genre de restrictions géographiques sur les services en ligne payants. Une décision logique quand on sait que fin 2011 déjà l'exclusivité territoriale en Europe avait été jugée illégale.
Dans les faits, cela veut dire que vous pourrez continuer à profiter dans les pays de l'Union des catalogues de Netflix, Spotify, Deezer ou encore Canal Play si vous y êtes abonnés. Une nouvelle qui ravira donc les personnes qui voyagent régulièrement en Europe, mais aussi les étudiants et travailleurs qui circulent dans l'Union. D'ailleurs, des mesures pourront être prises par les services pour vérifier que les abonnés se connectent sur leurs infrastructures depuis un autre pays uniquement de manière temporaire. S'ils s'y installent de manière plus prolongée, il pourra leur être demandé de souscrire un abonnement dans ce pays. Le Parlement prend toutefois garde à ce que cela ouvre la porte à un possible flicage des utilisateurs, puisque des garanties seront exigées sur l'utilisation "proportionnée" des données personnelles.
Quid des services gratuits ?
La mesure adoptée ne concerne officiellement que les services payants. La question se pose quant aux services gratuits, comme les replays des chaînes de télévision. À ce titre, le Parlement indique que les services gratuits pourront adopter ces dispositions, s'ils le souhaitent. Sans contrainte et sur la base du volontariat, on imagine que ce ne sera pas une priorité pour eux, alors que de nombreux expatriés regrettent de ne pas pouvoir accéder à ces services sans utiliser des solutions permettant de modifier leur provenance géographique, en ayant par exemple recours à un VPN.
Lire la suite : Les abonnements aux services de streaming partout en Europe