Ambitieuse dans le développement d'intelligences artificielles, la Chine commence déjà à obtenir de bons résultats, même si son objectif est de devenir leader de ce domaine d'ici à 2030. La preuve avec Alibaba, dont les laboratoires ont développé une IA très douée en matière de lecture et de compréhension des langages naturels.
Le test de lecture et de compréhension de l'université de Stanford fait autorité en la matière et, pour la première fois, une intelligence artificielle a obtenu un meilleur score en s'y frottant que les humains qui lui ont été opposés. Développée par les ingénieurs de l'Institute of Data Science d'Alibaba, géant chinois du commerce en ligne, cette IA a été gratifiée d'un score de 82,44 contre 82,30 pour les humains. Et si une intelligence artificielle mise au point par Microsoft a obtenu un score de 82,65 au même test, Alibaba précise que les résultats de l'IA de Microsoft n'ont été finalisés qu'un jour plus tard.
Le test en question vise à déterminer la capacité de compréhension d'un individu à la lecture de documents, et se base en l'occurrence sur plus de 500 articles de toutes sortes tirés de Wikipédia. Les questions posées sont conçues de sorte à tester les modèles d'apprentissage dans de nombreux domaines. Luo Si, chef scientifique du "natural language processing" au sein de l'institut Alibaba, a déclaré suite à ces résultats : "Cela démontre que des questions objectives telles que 'qu'est-ce qui cause la pluie ?' peuvent désormais donner lieu à des réponses extrêmement précises de la part de machines (...) La technologie développée dans l'optique de ces tests pourra peu à peu être appliquée à bien d'autres domaines, tels que le service client, la visite guidée de musées ou encore l'information des patients dans le domaine médical, réduisant la nécessité d'une intervention humaine dans bien d'un cas à une échelle sans précédent".
Ces bons résultats obtenus par un géant chinois de la high-tech dans le domaine de l'IA ne doivent rien au hasard, Pékin ayant fait de ce domaine de recherche une priorité nationale avec un objectif de leadership à l'horizon 2030. Ce sont par exemple 15 milliards de dollars qu'Alibaba va investir dans l'ouverture de 8 centres de recherche dédiés à l'IA et à l'informatique quantique.
Lire la suite : Lecture & compréhension : une IA dépasse l'Homme pour la première fois