Après une première apparition fin juin, le YotaPhone 3 à refait parler de lui récemment puisqu'il a enfin été annoncé officiellement. Trois ans après le Yotaphone 2 et presque 4 ans après le premier du nom, le smartphone double-face de troisième génération s'expose enfin dans tous ses détails.
Le mobile n'affiche cependant pas de caractéristiques particulièrement renversantes. Son écran principal s'étale sur 5,5 pouces (contre 5 sur la génération précédente), mais reste en Amoled et avec une définition Full HD (1 920 x 1 080 px sur 14 cm). Derrière se cachent une puce Qualcomm Snapdragon 625, 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de mémoire interne selon les versions. La caméra dorsale atteint 13 Mpx tandis que la frontale se limite à 12 Mpx. Le mobile est doté d'un port USB Type-C qui sert notamment à recharger sa batterie de 3 300 mAh. Le tout tourne sous Android 7.1.1, la désormais avant-dernière version d'Android, avec une surcouche Yota OS 3.0 qu'on imagine assez lourde.
Évolution en douceur
Le seul élément qui vient perturber un peu ce défilé de caractéristiques monotones est bien évidemment le second écran e-ink qui trouve sa place au dos du mobile. Signature du constructeur, cet écran à encre électronique profite cette année de l'augmentation de la taille du téléphone pour prendre un peu plus de place puisqu'il occupe désormais une diagonale de 5,2 pouces (contre 4,7 sur les générations précédentes). Il profite aussi de l'occasion pour passer à une définition HD (1 280 x 720 px).
Nous sommes donc globalement devant une évolution assez mesurée en ce qui concerne les caractéristiques, une remise au goût du jour d'une recette qui prenait de l'âge, en quelque sorte. Comme pour les autres mobiles de la lignée, sa sortie en Europe semble relativement peu probable, mais les intéressés pourront probablement le trouver en import autour de 350 € pour la version 64 Go et 390 € pour la version 128 Go.
Lire la suite : Le Yotaphone 3 à écran e-ink HD est enfin officialisé