Où en est le déploiement du Wi-Fi à bord des trains en France ? Il s'agit d'un chantier qui avance à bon rythme selon le patron de la SNCF, qui entend maintenant s'atteler aux trains du quotidien, ceux qui accueillent le plus d'usagers.
Il a ainsi promis que d'ici à 2020, tous les TER en circulation proposeraient le Wi-Fi à bord, ce qui devrait aussi être le cas des rames des RER B et D dès cette année. Mais pour tenir ses engagements, Guillaume Pépy compte en partie sur le soutien des opérateurs mobiles. Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom doivent selon lui jouer le jeu en "installant les pylônes nécessaires". En termes d'infrastructure, offrir une connexion ininterrompue sur le réseau ferroviaire où les trains circulent parfois à grande vitesse est en effet un véritable défi qui demande un relais tous les 2 à 3 kilomètres. En ce qui concerne le RER, ce sont d'autres obstacles qui s'imposent, dans un paysage urbain déjà surchargé et avec une partie du réseau enfoui sous terre.
Des difficultés qui n'entament en rien les ambitions de la SNCF en matière de connectivité, Guillaume Pépy estimant qu'il s'agit de l'une des attentes les plus fortes des usagers. En ce sens, il a également annoncé que de nouvelles fonctions seraient à terme ajoutées à l'application TGV Connect, inspirées de Waze et de TripAdvisor, pour faciliter la réservation de billets et offrir un suivi en temps réel des conditions de circulation du réseau. Des usagers qui pour certains, comme Jean-Claude Delarue (président de SOS Usagers), rappellent à la SNCF qu'ils sont plus intéressés par des trains à l'heure que par le Wi-Fi à bord.
Lire la suite : Le Wi-Fi à bord des RER B et D cette année, et des TER en 2020