Apple était jusqu'à présent resté discret concernant la faille de sécurité qui touche actuellement les processeurs Intel, AMD et ARM. La compagnie est cependant sortie de son silence il y a quelques heures, pour confirmer que les appareils sous iOS et macOS sont aussi touchés.
"Les chercheurs en sécurité ont récemment découvert des problèmes de sécurité connus sous deux noms, Meltdown et Spectre. Ces problèmes s'appliquent à tous les processeurs modernes et affectent presque tous les périphériques informatiques et systèmes d'exploitation. Tous les systèmes Mac et les appareils iOS sont concernés, mais aucune attaque connue n'a d'impact sur les clients pour le moment. Dans la mesure où l'exploitation de la plupart de ces problèmes nécessite le chargement d'une application malveillante sur votre Mac ou votre appareil iOS, nous vous recommandons de télécharger des logiciels uniquement à partir de sources fiables telles que l'App Store. Apple a déjà publié des mises à jour pour iOS 11.2, macOS 10.13.2 et tvOS 11.2 pour aider à se défendre contre Meltdown".
Pas d'impact sur les performances
Les systèmes macOS et iOS sont donc protégés contre Meltdown et Spectre depuis le mois de décembre, et la compagnie californienne précise également que les Apple Watch ne sont pas touchées par ces deux failles. Des mises à jour prochaines sont prévues pour Safari, dans le but de mieux se défendre contre Spectre.Apple se veut également rassurant concernant un éventuel impact sur les performances des produits concernés : "Nos tests avec des benchmarks publics ont montré que les changements apportés aux mises à jour de décembre 2017 n'ont entraîné aucune réduction notable des performances de macOS et iOS, telles que mesurées par le benchmark GeekBench 4 ou des benchmarks de navigation web courants tels que Speedometer, JetStream et ARES-6."
D'une manière générale, si vous êtes possesseurs d'un produit sous iOS ou macOS, il est fortement conseillé d'aller faire un tour dans les paramètres et vérifier qu'il n'y a pas de mise à jour en attente.
Lire la suite : Apple confirme que ses produits sont touchés par Meltdown et Spectre