Le Thomson Jaspe TH550D2RWHT est un téléphone fixe DECT dont l'apparence, contrairement à celle de certains modèles comme le Philips Faro M7751/FR, ne sort pas des sentiers battus. Le combiné arbore une forme très classique et comprend un clavier numérique aux très larges touches, très lisibles, surmonté d'un écran à cristaux liquides rétroéclairé en bleu.
Derrière cette façade bien sage se cache un appareil profitant d'une autonomie de 8 heures en communication (120 heures en veille), dont le répertoire ne peut contenir que 50 contacts — nous sommes bien loin de la mémoire du Panasonic KX-PRW120, par exemple, capable de retenir 500 numéros de téléphone. Le Thomson Jaspe TH550D2RWHT est compatible GAP et à ce titre, son combiné fonctionne avec la base d'un autre téléphone fixe compatible GAP lui aussi, quel que soit le modèle ou la marque. L'inverse est également possible et la base du Jaspe TH550D2RWHT peut être utilisée avec le combiné d'un autre modèle compatible GAP. Cette fonction n'est cependant pas inédite et de nombreux autres téléphones la proposent. La portée du Jaspe TH550D2RWHT atteint 50 mètres en intérieur et 300 mètres à l'extérieur, là encore des performances qui ne lui permettent pas vraiment de sortir du rang.
En revanche, la capacité du répondeur se montre plus que confortable. En effet, ce ne sont pas moins de 60 minutes de messages audio qui peuvent être enregistrés ; à titre de comparaison, la capacité du répondeur du Gigaset SL930A n'atteint "que" 55 minutes. De plus, Thomson a eu la bonne idée de proposer un panneau de commande situé sur la base du Jaspe TH550D2RWHT et une simple pression sur la touche "lecture" permet de consulter les messages : cela simplifie l'utilisation du répondeur et évite à l'utilisateur de devoir se perdre dans l'arborescence du téléphone pour procéder à l'opération — problème que l'on rencontre sur le Philips Linea Lux M3451, par exemple.
Lire la suite : Le téléphone fixe Thomson Jaspe retient une heure de messages vocaux