Cela fait déjà plusieurs mois que MSI travaille sur une solution de réalité virtuelle "portative" afin d'éliminer le problème des câbles, notamment sur le HTC Vive. Présenté pour la première fois au Computex en mai dernier, ce "sac à dos VR" arrive pour de bon dans le commerce d'ici la fin de l'année.
Nous avions eu la chance d'essayer le prototype du VR One à Taïwan en mai dernier. Une version loin d'être finalisée, qui a d'ailleurs été depuis largement modifiée par MSI pour un résultat aujourd'hui bien plus convaincant. Le VR One était également présenté au salon Paris Games Week qui s'est tenu fin octobre ; l'occasion pour nous de l'enfiler à nouveau et de constater de nombreuses améliorations. Le confort d'utilisation est ainsi bien plus présent, puisque l'ensemble du produit ne pèse plus "que" 3,6 kg tout compris, tandis que son épaisseur atteint 5,4 cm. C'est donc, globalement, l'équivalent d'un gros PC portable gamer au format 17 pouces, qui arrive à se faire oublier assez rapidement.
Côté configuration, là encore, il y a du mieux par rapport au modèle présenté au Computex en mai dernier. Le processeur est désormais un Intel Core i7-6820HK
overclocké d'usine et la carte graphique une GeForce GTX 1070 ou 1080 selon la configuration choisie. MSI vante également un système de ventilation très travaillé, qui évite les températures trop élevées tout en garantissant un niveau de bruit acceptable (moins de 40 dBA). La connectique se compose quant à elle d'un port HDMI, d'un mini DisplayPort, d'un port Thunderbolt 3 et de 4 ports USB 3. Côté autonomie, on devrait pouvoir compter sur 1h 30 d'utilisation.