Au terme de longs mois dédiés au test de son dispositif, Facebook vient de donner le feu vert aux entreprises pour commencer à envoyer des "messages sponsorisés" aux utilisateurs de Messenger. Heureusement, le réseau social a fixé quelques règles.
On savait, depuis février dernier, que la publicité devait s'inviter sur le service de messagerie instantanée. Après plus de six mois de test, Facebook a décidé d'ouvrir les vannes : il est désormais possible, pour les annonceurs, de diffuser "des actualités ciblées, des informations au sujet de promotions, des rappels et d'autres messages pertinents" sous la forme de simples missives Messenger. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs ? Probablement pas. Mais il y a une bonne nouvelle : le risque de spam est pour ainsi dire nul.
En effet, pour avoir le droit de vous faire parvenir un message au sujet de la dernière promotion en date, un annonceur doit d'abord avoir été contacté par vos soins sur Messenger. Concrètement, si vous avez fait appel au service client ou au bot de la société X sur la plateforme, celle-ci a de facto été autorisée à vous transmettre des "messages sponsorisés". Il en va de même si vous avez cliqué sur une de ces nouvelles annonces, dans le fil d'actualité, dont la fonction est précisément d'initier un contact avec l'annonceur (cf. illustration ci-dessous). Mais s'il s'agit d'une erreur, ou si l'entreprise se montre trop insistante, pas de panique : il est toujours possible de bloquer un expéditeur, exactement comme on bloque un "ami" indélicat.