Dans une tribune au « Monde », un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art, dont Jean Nouvel et Roland Castro, estime que le projet visant à ajouter à la gare parisienne un centre commercial et des bureaux doit être entièrement revu.
Tribune. La SNCF, associée à Auchan (via sa filiale Ceetrus), publie depuis quelques mois des dessins et des discours lénifiants sur son projet de transformation de la gare du Nord, qui créerait plus de 50 000 m2 de surfaces construites nouvelles, dont un immense centre commercial de près de 20 000 m2 et des bureaux, le tout rebaptisé pour la circonstance « lieu de vie ». Ce projet est inacceptable, et nous demandons qu’il soit repensé de fond en comble.
« Ce cadeau au commerce se paie de parcours allongés et inutilement compliqués »
Il s’agit d’abord d’une grave offense aux usagers du transport.La gare du Nord est le principal pôle d’échanges de France et d’Europe : 700 000 voyageurs par jour, dont 500 000 pour le seul trafic de banlieue. Le premier objectif d’une réorganisation de la gare doit être de leur offrir un lieu et un moment d’échanges aussi confortables que possible, dans des parcours quotidiens souvent harassants. Obliger des centaines de milliers de personnes à traverser des espaces commerciaux devient insupportable lorsque ce cadeau au commerce se paie de parcours allongés et inutilement compliqués.
Or le projet prévoit d’interdire l’accès direct aux quais tel qu’il se pratique aujourd’hui. Qu’il aille à Soissons (Aisne) ou à Bruxelles, le voyageur devra d’abord monter à 6 mètres de hauteur dans le centre commercial, tout à l’est de la gare, puis accéder aux quais par des passerelles, des escaliers et des ascenseurs. Cela veut dire : plus de distance à parcourir, des temps d’accès nettement augmentés. Indécent.
Ce projet est aussi une grave erreur urbaine. Implanter une telle masse de commerces et d’activités à la gare du Nord, dans un ensemble fermé sur lui-même, dans une zone déjà saturée de trafic, à une station de RER de Saint-Denis, cœur de l’agglomération des neuf villes de Plaine Commune, est une atteinte à la volonté de rééquilibrer les activités dans Paris, et plus encore dans l’espace du Grand Paris.
Faut-il rappeler que les centres commerciaux récents sont à la peine partout : Le Millénaire, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), végète, comme Aéroville, à Roissy (Val-d’Oise). On comprend l’attrait que représente pour Auchan l’énorme flux de la gare du Nord, mais cette captation se fera au détriment des territoires desservis par la gare. Absurde.
Les volumes existants dénaturés
Ce projet est inacceptable sur le plan patrimonial. La gare du Nord est l’une des six gares mythiques de Paris, sans doute la plus illustre et la plus belle. Chef-d’œuvre de l’architecte Jacques Ignace Hittorff, qui la conçut en 1864, elle figure à l’inventaire des Monuments historiques.
Lire la suite : « Le projet de transformation de la gare du Nord est inacceptable »
Articles en Relation
Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien...
Image de freepik
Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien y perdre
Jean-Marie Cardebat, Univers...
Du live NPC au live match sur TikTok : les nouvelles stratégies d'influence
Du live NPC au live match sur TikTok : les nouvelles stratégies d'influence
Capture d’écran d'un live mat...
Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?
Image de master1305 sur Freepik
Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?
Les bouteilles à teneur en alcool infé...
Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des...
Image de jcomp sur Freepik
Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des mots
C...
Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique
Image de azerbaijan_stockers sur Freepik
Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique
En 2019, plus ...
Roland-Garros : comment l’économie éclaire les performances des champions
Roland-Garros : comment l’économie éclaire les performances des champions
La science économique a des chose...