Cette fois, ce n’est pas un prêtre, mais bien un évêque qui est sanctionné par l’Eglise catholique, et de manière radicale, en raison de son comportement avec des jeunes. Jeudi 6 avril, la Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé que, sur la « suggestion » du nonce apostolique (le représentant du Saint-Siège en France), Hervé Gaschignard, évêque de Dax, avait proposé fin mars sa démission au pape François, qui l’a acceptée jeudi. Les raisons, selon la CEF, en sont des « rumeurs » dans le diocèse sur des « attitudes pastorales inappropriées » qu’aurait eu le prélat de 57 ans. Les cibles de ces attitudes inappropriées étaient des jeunes.
Les interrogations auraient commencé en janvier. Selon le quotidien catholique La Croix, une famille des Landes aurait alors adressé un signalement à la Congrégation pour la doctrine de la foi, le département du Vatican chargé notamment des plaintes contre des prêtres pour abus sexuels. Celle-ci aurait demandé au nonce en France d’enquêter. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, aurait alors entendu le témoignage de la famille.
Le 21 mars, ce sont cette fois deux responsables du diocèse de Dax qui ont fait part au cardinal Ricard « de leurs interrogations et même du malaise ressenti devant des attitudes et des paroles de Mgr Hervé Gaschignard vis-à-vis de jeunes, explique le diocèse de Bordeaux. Son comportement a provoqué émotion et trouble chez un certain nombre de ces jeunes, qui en ont parlé à leur famille ».
L’une de ces personnes avait par ailleurs reçu le témoignage précis d’une jeune fille, selon Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF. Le cardinal Ricard a pris contact avec le procureur de la République. « Il se tient à la disposition de la justice. (…) Mais, à notre connaissance et à ce jour, aucune plainte n’a été déposée », ajoute le diocèse de Bordeaux.
Première alerte en 2011
Le responsable d’une association landaise de lutte contre la pédophilie, Colosse aux pieds d’argile, a indiqué à l’AFP avoir recueilli ces derniers mois deux témoignages mettant en cause Mgr Gaschignard : un garçon de 14 ans, que l’évêque aurait notamment interrogé sur ses pratiques sexuelles, et une adolescente du même âge ayant parlé de « caresse sur la cuisse, bisou volé sur la joue, chuchotements dans l’oreille, et beaucoup de paroles inappropriées ». Interrogée par Le Monde, l’association de victimes de prêtres pédophiles La parole libérée fait état pour sa part, au sujet de Mgr Gaschignard, de « mails anonymes, mais rien de concret ».
C’est sur la base des informations recueillies par le cardinal Ricard que, selon le diocèse de Bordeaux, le pape a pris sa décision : « Le Saint-Siège a jugé que, dans ces conditions, l’exercice du ministère épiscopal de Mgr Hervé Gaschignard dans le diocèse d’Aire-et-Dax devenait difficile, et lui a demandé de présenter sa démission. » Selon M. Neymon, les actes ayant motivé la décision du pape seraient de l’ordre de « comportements, de gestes et de propos imprudents de sa part avec des jeunes », qui ont « créé un malaise, des troubles et de l’incompréhension ». Il ne s’agirait pas de faits de l’ordre « d’agressions sexuelles ou de pédophilie ».