Le OnePlus 5 a été dévoilé par le site Oppomart, bien en amont de l'annonce officielle. On y découvre la fiche technique quasi complète du futur smartphone de OnePlus, qui est sans grande surprise : écran 5,5" WQHD, SoC Snapdragon 835 ou encore double module photo 12 Mpx.
OnePlus venait à peine de commencer sa campagne de teasing à propos de son prochain "tueur de fleuron" (ou "flagship killer") que les informations sont sorties — un peu plus vite que prévu. C'est le site Oppomart qui a publié en avance la fiche produit du OnePlus 5. La disponibilité dudit smartphone y est annoncée pour le mois de juin, pour un tarif de 449 $.On trouve sur le site la quasi-totalité des caractéristiques du smartphone, sans grande surprise au demeurant. Le OnePlus 5 poursuit le travail amorcé depuis trois générations (et demie, avec le OnePlus 3T) et propose des caractéristiques haut de gamme pour un tarif contenu, mais en légère hausse a priori. L'entreprise semble avoir du mal à réitérer le très fort "coup" de son premier smartphone, le One, lancé à moins de 300 €.
OnePlus passe au WQHD
OnePlus conserve le format 5,5 pouces (?14 cm) pour le "5", mais se décide finalement à passer sur une définition WQHD (2 560 x 1 440 px), pour une résolution de 534 ppp. Une première pour le fabricant qui s'était toujours contenté du Full HD (1 920 x 1 080 px) jusqu'à présent. La fiche technique ne précise pas le type de dalle utilisé, il paraitrait étonnant que OnePlus revienne à l'IPS après des 3 et 3T en Amoled. En l'absence de dimensions et de photos de la face avant du terminal, difficile de dire si le OnePlus 5 va s'approcher des Galaxy S8 et LG G6 sur le plan de l'occupation de la face avant.À l'intérieur, c'est sans surprise la plateforme Qualcomm Snapdragon 835 qui a été retenue. Elle se compose de 8 cœurs Kryo 280 fonctionnant jusqu'à 2,45 GHz, un iGPU Adreno 540 et se voit épaulée par 6 Go de RAM (LPDDR4). Deux options de stockage vont être proposées, en 64 ou 128 Go (UFS 2.1), mais l'extension de mémoire par microSD ne semble toujours pas faire son retour.
Lire la suite : Le OnePlus 5 dévoilé à 449 $ au mois de juin