Le délire de ce parlementaire européen a fait craquer sa collègue. En pleine session sur inégalités salariales entre hommes et femmes au Parlement européen, mercredi, le Polonais Janusz Korwin-Mikke a tenu un discours incroyablement sexiste. Ce député eurosceptique, connu pour ses positions extrêmes, est resté fidèle à sa réputation. «Bien sûr que les femmes doivent gagner moins que les hommes, a-t-il asséné. Elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes. Elles doivent gagner moins. C'est tout».
Ses arguments ? La première femme à se classer dans les Olympiades de physique polonaises est en 800ème position. Vous en voulez encore ? «Savez-vous combien on compte de femmes dans les 100 meilleurs joueurs d'échec du monde ? Je vous le dis : aucune !»
«Je dois défendre les femmes européennes contre les gens comme vous !»
La tirade misogyne n'a pas manqué de faire réagir. Et c'est l'Espagnole Iratxe Garcia Pérez qui s'est élevée, furieuse, contre ces propos d'un autre âge. «Selon ce que vous dîtes, selon votre théorie, je n'aurais pas le droit d'être membre du Parlement. Je sais que vous être très embêté et inquiet que nous, les femmes, puissions représenter des citoyens dans les mêmes conditions que vous», a commencé l'élue en colère, pointant du doigt le Polonais qui affichait un sourire narquois.
Dans l'hémicycle, pas un mot. Mais les caméras du Parlement se sont attardées sur les mines de certaines députées qui semblaient approuver la réponse de leur consoeur. Avant que la socialiste espagnole ne termine : «Eh bien maintenant, je pense que je dois défendre les femmes européennes contre les gens comme vous !».