Lors d'une conférence dédiée à son écosystème de réalité virtuelle Vive, HTC a présenté de nouvelles fonctionnalités pour son casque autonome Vive Focus. Parmi celles-ci, le streaming de jeux PC, mais aussi une future détection de ses contrôleurs de jeu dans l'espace.
Disponible en Chine depuis le mois de décembre dernier et pour le moment réservé à ce marché oriental, le casque de réalité virtuelle autonome Vive Focus de HTC gagne de nouvelles fonctionnalités qui ne manquent pas d'intérêt. S'il est conçu pour fonctionner de manière autonome, son électronique embarquée — basée sur une puce mobile Snapdragon 835 — ne peut faire de miracles, en particulier lorsqu'il s'agit de faire tourner des jeux vidéo, ses utilisateurs devant se contenter de productions aux graphismes honorables, mais correspondants plutôt à des jeux mobiles et donc loin de ceux proposés sur consoles et PC. Pour pallier cette puissance relativement limitée et offrir aux utilisateurs du Vive Focus une expérience de réalité virtuelle un peu plus ambitieuse et plus proche de celle permise par les casques Vive et Vive Pro sur PC, HTC introduit donc la possibilité de streamer du contenu — en provenance de Steam et Viveport — sur le Vive Focus depuis un PC.
Cette fonctionnalité n'est pas nouvelle, elle existe déjà pour les casques fonctionnant avec un smartphone Android — un simple Google Cardboard suffit —, grâce à des logiciels comme RiftCat VRidge. Et c'est justement ce dernier, dans une version optimisée — pour profiter au mieux de la définition de 2 880 x 1 660 px et de la fréquence de rafraîchissement de 75 Hz du Vive Focus —, que HTC utilise pour apporter cette même fonctionnalité à son casque autonome. Une simple connexion Wi-Fi à 5 GHz est requise.
Des améliorations qui profiteront aux autres casques VR autonomes
Les optimisations effectuées sur le logiciel VRidge pour le rendre compatible avec le Vive Focus seront prochainement disponibles sur d'autres casques comme le Gear VR et les casques Daydream. Ces derniers profiteront ainsi de la prise en charge de leurs manettes et du repérage de la position du casque dans l'espace pour les modèles compatibles. De quoi offrir au plus grand nombre une expérience un peu plus proche de celle procurée par les casques VR pour PC, à moindres frais, malgré les limitations intrinsèques aux casques autonomes.
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