Bruxelles (AFP) - Le groupe belge de télécommunications Proximus a annoncé vendredi un investissement de 3 milliards d'euros dans les 10 prochaines années pour le déploiement de la fibre optique en Belgique.
Le groupe promet d'amener la fibre optique à plus de 85% des entreprises et plus de 50% des ménages, selon son communiqué.
Proximus "était le premier opérateur en Europe en 2004 à se lancer dans la construction d'un réseau national de fibre optique", souligne-t-il dans son communiqué.
La fibre optique est une technologie qui offre des débits d'au moins 100 mégabits par seconde en "upload" (envoi de données sur internet) comme en "download" (récupérer des fichiers sur internet) et promet des débits fulgurants sans perte de signal quelle que soit la localisation. Le très haut débit par le réseau cuivre classique (ADSL) commence, lui, à 30 mégas par seconde en "download".
Elle a pris de l'importance en raison du boom des usages d'internet à la maison, notamment la consommation de vidéos sur tablettes et smartphones très gourmande en bande passante, ainsi que du fait de la multiplication des utilisateurs à l'intérieur d'un même foyer.
Le succès des services de vidéo à la demande Netflix et Amazon Prime force aussi les câblo-opérateurs à développer des technologies pour améliorer la qualité du débit proposé aux consommateurs.
Lire la suite : Le belge Proximus investit 3 milliards d'euros dans la fibre optique