L’actrice Emmanuelle Riva est décédée ce vendredi 27 janvier à l’âge de 89 ans. Elle avait notamment joué dans Hiroshima mon amour d’Alain Resnais en 1959 ou plus récemment dans Amour de Michael Haneke en 2012 pour lequel elle avait remporté le César de la meilleure actrice.
Cela faisait quatre ans qu'Emmanuelle Riva se battait contre un cancer dans la plus grande des discrétions. La maladie l'a finalement emportée dans la soirée du vendredi 27 janvier à Paris à l'âge de 89 ans. Révélée à l'âge de 32 ans par Hiroshima mon amour, film d'Alain Resnais scénarisé par Marguerite Duras et sorti en 1959, Emmanuelle Riva, a grandi à Remiremont, dans une famille d'ouvriers italiens et se destinait à être couturière, mais sa passion pour le théâtre changera le cours de sa vie.
En effet, elle avait fui les obligations d'une femme française née dans ces années-là (mariage, enfants, foyer) pour mener une vie d'actrice qui la conduirait à tourner, également, dans Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville, en 1961, et dans Thérèse Desqueyroux (dont elle tient le rôle-titre) de Georges Franju en 1962?; une interprétation pour laquelle elle sera couronnée à la Mostra de Venise. Franju la dirige à nouveau dans Thomas l’imposteur sur un scénario posthume de Jean Cocteau.
Puis elle disparait progressivement des écrans, refusant de nombreux projets mais exerçant son métier d'actrice au théâtre, en toute discrétion, auprès de metteurs en scène de renom : Jacques Lassalle, Roger Planchon ou encore Claude Régy....
Lire la suite - L’actrice Emmanuelle Riva est décédée à 89 ans