La Surface Go est la nouvelle tablette "d’entrée de gamme" de Microsoft. Un terme un peu abusif, car si c’est bien là le produit le moins cher de la marque, il faut tout de même compter 500 € pour la tablette seule. Mais pour ce prix, Microsoft propose un écran parfait.
La Surface Go de Microsoft cherche à proposer une expérience abordable, mais de qualité. Conçue pour être mobile et moins chère que les autres produits Surface, la Go est logiquement moins puissante qu'une Surface Pro. Pourtant, Microsoft n'a pas fait de concessions sur l'écran, livrant une dalle presque parfaite.
La Surface Go est équipée d'un écran IPS de 10 pouces disposant du traditionnel ratio 3:2 des Surface. La définition est de 1 800 x 1 200 pixels et le ratio écran/façade est assez bas, puisqu'il est de 70,34 %. Il faut noter que tous les composants sont dans l'écran ; le clavier en alcantara ne sert que de clavier et de cover. De plus, il est vendu à part.
Un contraste dynamique
Les Surface ont toujours brillé dans la partie écran, offrant des dalles justes et extrêmement bien calibrées. La Go ne fait pas exception à la règle. Petit plus, cette Surface propose un contraste dynamique qui permet ainsi une gestion plus poussée des nuances de gris.
Les résultats obtenus avec notre sonde sont sans appel : l'écran de la Go mérite une note de 5 étoiles. Le contraste mesuré est de 2 190:1 et le gamma moyen de 2,2 se montre excellent. La gestion de la température est également très maîtrisée, et l'écran ne tire ni vers le rouge ni vers le bleu. La température mesurée est ainsi de 6 588 K, très proche de la norme vidéo de 6 500 K.
Les couleurs affichées à l'écran sont également très fidèles aux couleurs d'origine. Le delta E moyen a été calculé à 1,8 : un score très bas confirmé par le tableau des couleurs. On peut noter des verts, des violets et des rouges légèrement déformés, mais rien d'alarmant. Les photographes peuvent donc travailler sereinement sur leurs clichés avec cette Surface.
Une rémanence basse
Il faut également noter une très bonne luminosité mesurée à 375 cd/m². Une luminosité élevée qui permet de travailler sereinement en extérieur, malgré l'écran brillant. Enfin, le retard tactile a été calculé à 150 ms, ce qui est plus élevé que sur un smartphone (en dessous des 100 ms) mais loin d'être contraignant, et la rémanence est de 13 ms, excellent score pour un ultraportable non dédié aux jeux.
En définitive, l'écran de la Surface Go se montre excellent sur tous les points, arrivant même à ridiculiser des écrans de PC bien plus chers. Si la puissance n'est pas forcément au rendez-vous, comme nous le verrons dans le test, le fait que Microsoft ait soigné son produit jusqu'au bout des pixels montre le sérieux et le savoir-faire de la société en la matière.
Lire la suite : Labo – Surface Go : un écran quasi parfait