Inutile d'introduire la chose par un long discours, la mesure de réponse en fréquence est bien assez éloquente par elle-même : C'est très simplement la plus jolie courbe que l'on ai vue sur un téléviseur. Même le LG G6V, avec sa barre de son intégrée, est loin de faire aussi bien, malgré un encombrement bien plus important. Que ce soit en termes d'extension dans les basses ou de linéarité, la solution de Sony s'impose comme la plus efficace du marché.
À cela s'ajoute encore une stéréophonie particulièrement convaincante : puisque l'onde sonore est produite par la dalle elle-même, la source sonore perçue est très précisément localisée sur le plan de l'image, et non en dessous, sur ses côtés, ou à l'arrière, comme c'est le cas avec les conceptions habituelles. De ce point de vue, on se rapproche de la perception que l'on a au cinéma, où les haut-parleurs frontaux sont situés juste derrière un écran trans-sonore. Le résultat est d'un naturel remarquable.
Sony ne s'y trompe d'ailleurs pas et a conçu, pour faire démonstration des capacités audio de son téléviseur, une courte vidéo d'un oiseau traversant l'écran en gazouillant : la précision de la localisation de son chant, et la concordance parfaite avec le positionnement visuel de l'oiseau, est assez bluffante. On ne s'attend pas vraiment à ce que quelque contenu "réel" exploite un jour ce système de façon aussi démonstrative et efficace, mais la performance d'ingénierie n'en est pas moins réellement impressionnante.
Lire la suite : Labo – Sony Bravia Oled : un système audio atypique... et bluffant