Par le

Lecteurs assidus des Numériques, vous serez sans doute heureux d'apprendre que l'aspirateur-robot Xiaomi Roborock S50 se trouve actuellement dans notre labo. L'occasion déjà pour nous d'observer attentivement son système de navigation nettoyer notre salle de tests.

Le Xiaomi Roborock S50 est enfin au labo ! Voilà qui devrait réjouir de nombreux lecteurs intéressés par cette référence qui, avouons-le, a tout l'air d'un excellent rapport qualité/prix, au moins sur le papier. En effet, la seconde génération d'aspirateur-robot du constructeur chinois a de sérieux arguments pouvant faire pâlir la concurrence. À commencer par son positionnement tarifaire compétitif : moins de 500 € pour un aspirateur-robot doté d'un télémètre laser, capable de cartographier et d'effectuer une navigation méthodique. Qui dit mieux ? Quatre modes d'aspiration (pour s'adapter à tous les sols), une autonomie de plus de deux heures (annoncée par le fabricant), une connectivité en Wi-Fi qui va de pair avec une application riche de nombreuses fonctions. Le Xiaomi Roborock S50 aurait-il décidément tout pour plaire ?

Installé dans notre labo de test, le Roborock S50 entame un petit ménage de printemps. Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, le Xiaomi Roborock S50 effectue une navigation méthodique et en zigzag, ce qui n'était pas le cas du robot-aveugle iRobot Roomba 696, pour ne citer que lui. Constat étonnant : s'il parvient à percevoir les obstacles, le Xiaomi Roborock S50 va toutefois naturellement les confronter. En toute délicatesse bien sûr et sans risque d'abîmer le mobilier, mais c'est assez rare pour le préciser. Pour le reste, l'aspirateur-robot effectue une navigation méthodique : il nettoie le tapis, puis le milieu de la pièce et enfin le fond du labo. Contrairement à la plupart des robots-aveugles d'iRobot, celui de Xiaomi ne passe pas plusieurs fois au même endroit et ne gaspille donc pas son énergie à aspirer une surface déjà nettoyée, ce qui est une bonne chose. 

Les pieds de chaises les plus fins ne lui font pas peur, ce qui est également une bonne chose. En revanche, dans les angles, ce robot ne fait pas de miracle et ne parvient pas à récolter toutes les matières de test. En 15 min 45, le Roborock S50 a récolté 87 % de nos matières de test, ce qui reste une belle performance. Les quelques déchets restants se répartissent de part et d'autre du labo, aux abords des coins et dans le tapis à poils longs. 

Notons que le mode "Carpet", qui permet au robot d'ajuster automatiquement sa puissance d'aspiration en fonction de la surface aspirée, ne s'est pas révélé vraiment efficace pendant nos essais, mais nous y reviendrons au détour d'un test complet. Lorsqu'il estime s'être acquitté de sa tâche, le Roborock S50 rentre automatiquement à sa base. L'utilisateur accède alors au récapitulatif des cycles de nettoyage. En revanche, aucune alerte n'est envoyée sur le smartphone, contrairement à ce que fait le Neato Robotics Botvac D7 Connected. Marquons un bémol toutefois : le Xiaomi Roborock S50 n'effectue pas un travail d'apprentissage (deep learning) et ne garde pas non plus en mémoire les différents obstacles rencontrés.
 

Nos tests suivent leur cours (autonomie, aspiration chronométrée, niveau sonore) et le test complet sera publié dimanche. Parce qu'il nous a été difficile de nous procurer le produit en test, nous en profitons pour remercier chaleureusement nos collègues de Cnet pour le prêt de ce modèle.


Lire la suite : Labo – Le système de navigation de l'aspi-robot Xiaomi Roborock S50


Articles en relation

Cinéma à domicile à -23% ! Xiaomi Mi Smart Projector 2 en promo chez Darty Darty Vidéoprojecteur Xiaomi MI SMART PROJECTOR 2 Vidéoprojecteur Xiaomi MI SMART PROJECTOR 2 pas cher prix Vidéoprojecteur Darty 499.99 €..... Read Full Article