Selon Bloomberg, les ventes de l'enceinte intelligente, commercialisée dans plusieurs pays anglophones, seraient en train de s'effondrer. Apple aurait par ailleurs déjà réduit ses commandes auprès de son fournisseur.
Alors que le HomePod avait connu un léger sursaut lors de sa commercialisation début février aux États-Unis et en Australie, les ventes se font aujourd'hui plutôt discrètes. En effet, un article du site Bloomberg dévoile qu'Apple serait en train de ralentir le rythme des commandes auprès de son principal fournisseur Inventec.
Le site américain explique que les stocks s'accumulent et que certains AppleStore écouleraient moins de dix appareils par jour. Selon les analyses de Slice Intelligence, les parts de marché hebdomadaires seraient aujourd'hui de 4 % alors qu'elles étaient de 10 % pendant les dix premières semaines suivant sa commercialisation. À titre de comparaison, les ventes de l'Amazon Echo, l'assistant domestique d'Amazon atteignent 73 % et celles du Google Home 14 %.
Une accumulation d'erreurs
L'impopularité du HomePod s'expliquerait par les multiples problèmes rencontrés lors des mises à jour de l'appareil, mais aussi par son utilisation limitée. En effet, cet assistant se limite principalement à lancer des morceaux d'Apple Music et sa reconnaissance vocale reste très restreinte. Pour couronner le tout, Apple avait raté sa date de sortie : initialement annoncée pour décembre dernier — une période stratégique en raison des fêtes de fin d'année —, sa commercialisation a été repoussée en février. Des premières ventes qui avaient par ailleurs fait polémique : certains utilisateurs se sont plaints de voir apparaître des traces blanches sur leur table en bois après y avoir posé leur appareil.
Pour rappel, le HomePod n'est pour l'instant disponible que dans certains pays anglophones et devrait arriver dans l'Hexagone dans le courant du printemps.
©Apple
Lire la suite : HomePod d'Apple : des ventes très décevantes