L'annonce d'une réduction de la cadence de production de l'A380 à un exemplaire par mois sonne comme un revers pour Airbus, après un énorme investissement dans ce navire amiral qui a marqué l'histoire de l'aéronautique.
Au terme d'une journée riche en commandes sur le segment du moyen-courrier au salon de Farnborough, Airbus a diffusé mardi soir un communiqué annonçant la baisse du rythme de production de son A380 à un exemplaire par mois à partir de 2018, contre 27 en 2015.
L'objectif est d'être "en ligne avec les prises de commande actuelles", a-t-il précisé. Jusqu'ici, le Super Jumbo était produit à un rythme d'au moins deux appareils par mois.
L'avionneur a ainsi confirmé une information de LaTribune.fr, qui précise que cette décision lui permet de gagner du temps pour trancher sur l?avenir de l'appareil, entre une version améliorée avec de nouveaux moteurs ou l'arrêt du programme.
Cette annonce intervient alors qu'Airbus venait tout juste d'atteindre l?équilibre d'exploitation sur l'A380 l?an dernier, après des années dans le rouge. Au total, le programme A380, entré en service en 2007, a coûté entre 18 et 20 milliards de dollars à l'avionneur européen.
"Le programme ne s'en remettra pas. La cadence (de production) est sérieusement non rentable, en conséquence il disparaîtra dans quelques années", a déclaré l'expert aéronautique américain Richard Aboulafia, de Teal Group, cité par Bloomberg.
Lire la suite : La réduction de la cadence de production de l'A380, un revers pour Airbus