L'interface de la Xbox One, déjà maintes fois remaniée, va une nouvelle fois évoluer pour proposer "une expérience de jeu Xbox plus fun, personnalisée et sociale que jamais".
Au menu des nouveautés, une nouvelle apparence basée sur le "Microsoft Fluent Design", mettant l'accent sur "la vitesse, la personnalisation et l'expression" du tableau de bord (dashboard). Priorité est donnée à la personnalisation de l'écran d'accueil. On peut ainsi y ajouter simplement les éléments de notre choix : jeux, applications, amis... il suffit de sélectionner ce que l'on veut ajouter à l'accueil, d'appuyer sur le bouton menu de la manette et de choisir l'option "ajouter à l'accueil". Un bloc correspondant s'affiche alors sur l'écran principal, que l'on peut ensuite déplacer. Microsoft proposera par ailleurs plusieurs blocs de contenu, que l'on pourra organiser comme bon nous semble.Cette nouvelle interface propose aussi un accès plus direct aux jeux et applications, avec notamment un raccourci permettant de revenir rapidement à la dernière activité démarrée.
Du côté de la rubrique "Communauté", l'affichage prend la forme d'une timeline, pour un affichage sans doute plus proche de ce que proposent les réseaux sociaux les plus populaires.
Le menu "Guide" évolue également avec une organisation par onglets horizontaux et non plus verticaux.
Le nouveau menu "Guide".
Cette nouvelle interface est d'ores et déjà proposée à certains membres "Alpha" du programme Xbox Insiders et sera déployée progressivement dans les prochains mois. Aucune date de disponibilité pour tous les utilisateurs n'a cependant été indiquée.
Les joueurs PC sous Windows 10 profiteront quant à eux d'évolutions de la "Game bar", avec notamment l'intégration dans celle-ci d'un bouton permettant d'activer ou de désactiver facilement le mode jeu indépendamment pour chaque titre. Des options audio pour l'application de streaming Mixer seront aussi ajoutées, et une alerte de défaillance réseau fera son apparition. Là encore, ces nouveautés seront déployées progressivement dans les prochains mois.
Lire la suite : La prochaine interface de la Xbox One révélée