Une nouvelle étude se distingue des projections prudentes du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Elle montre que la montée des eaux est en train de s'accélérer. La fonte de la calotte glaciaire du Groenland en est désormais responsable à 25 %, contre 5 % il y a 20 ans.
En 2014, le niveau des océans a augmenté d'environ 3,3 mm, contre 2,2 en 1993, indiquent les auteurs d'une étude qui vient de paraître dans la revue Nature Climate Change. Ces conclusions risquent d'accroître encore l'inquiétude des scientifiques qui redoutent que le niveau des océans monte plus vite que cela avait été prévu il y a encore quelques années, avec les conséquences potentiellement désastreuses que cela suppose. En effet, des centaines de millions de personnes vivent dans des zones situées sous le niveau de la mer. D'importantes villes côtières sont menacées et de petites îles se préparent déjà à être submergées.
« Ces conclusions sont importantes » parce que le Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, dont les travaux font autorité sur le climat, « fait une projection très prudente de la hausse du niveau de la mer d'ici à la fin du siècle : 60 à 90 cm », a réagi Peter Wadhams, professeur de physique des océans à l'université d'Oxford, qui n'a pas participé à cette étude. Cette estimation, ajoute-t-il, suppose que la vitesse à laquelle les océans montent va rester stable.
« Il y a pourtant des preuves convaincantes — dont l'accélération de la fonte du Groenland et de l'Antarctique — que cette vitesse est en fait en train d'augmenter, et de manière exponentielle », souligne-t-il. À noter qu'à lui tout seul, le Groenland contient assez d'eau gelée pour faire monter le niveau des océans d'environ sept mètres. « La plupart des scientifiques s'attendent désormais à ce que la hausse totale dépasse largement le mètre d'ici la fin du siècle », a déclaré le chercheur.
Lire la suite : La fonte du Groenland en grande partie responsable de la montée des océans