Par le passé, notre Planète a connu des épisodes de réchauffement. Au Pliocène, par exemple. Une étude révèle aujourd'hui que le niveau de la mer est alors monté de quelque 20 mètres au-dessus du niveau actuel. De là à en déduire que c'est ce qui nous attend pour l'avenir...
Au Pliocène, il y a environ 3 millions d'années, les niveaux de CO2 dans l'atmosphère étaient comparables à ceux d'aujourd'hui. La température sur Terre de 2 à 3 °C supérieure à celle que nous connaissons actuellement. Et grâce à une nouvelle méthode, des chercheurs de la Victoria University (Australie) viennent d'établir que le niveau de la mer avait alors pu monter jusqu'à 25 mètres au-dessus de son niveau actuel.
C'est une analyse des sédiments géologiques marins et plus particulièrement de la taille des particules véhiculées par les vagues qui leur a permis de conclure. Leurs travaux montrent aussi que la plus grande part de la montée du niveau des eaux incombait alors à la fonte de l’Antarctique. La fonte du Groenland n'aurait pas été à l'origine de plus de 5 mètres d'élévation sur les 25 mètres au total.
Si la totalité de la glace de l’Antarctique venait à fondre, le niveau des mers s’élèverait de pas moins de 60 mètres ! © Victoria University
Respecter l’Accord de Paris sur le climat
« Au rythme actuel des émissions de CO2, nous serons peut-être de retour au Pliocène d'ici 2030 », remarque Georgia Grant, chercheur à la Victoria University. Et le tiers de la calotte glaciaire antarctique se trouvant sous le niveau actuel des eaux est particulièrement mis en danger par le réchauffement climatique. Sa fonte menace à elle seule de faire monter les niveaux de la mer de 20 mètres.
« Nos travaux montrent qu'un point de basculement peut être franchi si l'on laisse les températures mondiales monter de plus de 2 °C », poursuit Georgia Grant. De quoi renforcer encore un peu plus l'importance de l'objectif fixé par l'Accord de Paris sur le climat.
Source : La fonte des glaces en Antarctique pourrait faire monter le niveau des mers de 20 mètres