Marseille et l'OM sont en deuil après le décès tragique du chirurgien Jean-Pierre Franceschi à l'âge de 64 ans. Sommité de la chirurgie orthopédique, il était connu dans le milieu du football pour avoir remis sur pied de nombreux joueurs tels que Jean-Pierre Papin, Robert Pirès, Basile Boli, Éric Cantona ou encore Éric Di Méco. Il avait par ailleurs opéré des centaines d'anonymes dans sa clinique Juge à Marseille.
Des circonstances encore troubles
Jean-Pierre Franceschi a perdu la vie dans un accident d'avion survenu ce lundi après-midi à Cascais au sud du Portugal. Les raisons du crash sont encore inconnues, le bilan est lourd avec cinq victimes dont trois Français et un Suisse. Le petit avion de tourisme a chuté sur un entrepôt d'une grande surface aux abords de l'aérodrome de Cascais. Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, s'est rapidement rendu sur les lieux pour apporter son soutien.
Les réactions ont afflué après l'annonce du décès de Jean-Pierre Franceschi et de son épouse. Le maire de la ville de Marseille, Jean-Claude Gaudin a ainsi fait part de sa vive émotion sur Facebook: «C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès de Jean-Pierre Franceschi qui a péri, aujourd'hui, dans un terrible accident d'avion, en compagnie de Nathalie son épouse et trois autres victimes. Chirurgien orthopédique internationalement reconnu, il était également une référence incontournable dans le monde du sport et contribuait à l'excellence médicale marseillaise.»
Sentiment partagé chez les joueurs dont l'ancien professionnel Marc Libbra, très touché: «Une pensée pour le grand docteur jean pierre Franceschi qui vient de nous quitter. #rip.» Des sportifs de l'effectif actuel de l'OM ont également partagé leur tristesse comme le milieu de terrain Grégory Sertic, cette fois-ci dans un post sur Instagram. Plus globalement, c'est le monde du sport qui est attristé par la terrible nouvelle. En témoignent les réactions du rugbyman du RC Toulon, Jean-Charles Orioli, et de l'ancien tennisman, Henri Leconte.
Une publication partagée par Gregory Sertic (@gregorysertic) le
L'un de ses plus proches collègues, le chirurgien orthopédiste Abdou Sbihi a quant à lui salué à la Provence sa grandeur d'âme: «C'était la personne la plus humaine que je connaisse. Il a opéré beaucoup de footballeurs mais également tout le monde. Il était toujours ouvert, disponible et au service de n'importe quel patient. Il aurait pu être une star mais il a toujours refusé ce rôle.» Jean-Pierre Franceschi était père de deux filles: Cécile, 37 ans et Laetitia, 31 ans.