Par le

Malgré un nombre réduit de sièges potentiels, La France insoumise devance à nouveau le Parti socialiste dans les urnes.
 

Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu Jean-Luc Mélenchon de si bonne humeur. Dimanche 11 juin, aux Docks du Sud, la salle marseillaise réservée pour cette soirée du premier tour des législatives, le chef de file de La France insoumise est sur un petit nuage. Il est 21 h 30 passé quand il prend la parole pour la deuxième fois. Et contrairement à ce qui était prévu, il n’attend même pas d’être arrivé sur l’estrade pour répondre aux journalistes.

A cette heure-là, il sait déjà qu’il sera présent au second tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, et il a également vu la plupart de ses proches se qualifier. Certes, on est très loin de la « nouvelle majorité » qu’il souhaitait imposer à Emmanuel Macron, lui qui se voyait déjà premier ministre. Mais avec 11 % des suffrages, son mouvement arrive en tête de la gauche, devant le Parti socialiste (9,5 % avec ses alliés). Si l’on ajoute les voix de ses ex-alliés du Parti communiste (PCF, 2,7 %), la gauche radicale termine devant le Front national (13,2 %).

Même si son mouvement perd plus de huit points par rapport au score de la présidentielle, pas question pour l’ancien socialiste de parler d’échec, lui qui estime avoir accompli « un boulot magnifique » avec La France insoumise, mouvement lancé début 2016. « C’était prévisible qu’on ait une moindre mobilisation, souligne-t-il. Je suis surtout conscient de la responsabilité que ça me donne. Nous sommes la force centrale dans ce qui suit. C’est à nous de reconstruire. »

« Situation politique instable et en trompe-l’œil »

Celui qui était arrivé à Marseille en mai en clamant que son but était de « remplacer le PS » considère que son ancien parti s’en est chargé tout seul par ses « bêtises » et « tous les manquements à la parole donnée ». Le cofondateur du Parti de gauche ne peut s’empêcher de savourer l’élimination de plusieurs ténors du PS, en premier...


Lire la suite : Jean-Luc Mélenchon sur un nuage - Le Monde


Articles en relation

Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent Image by JJ from Pixabay Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent Match de roller ..... Read Full Article