Jean-Luc Mélenchon a un programme tout en mesures chocs, où le politique prend le pas sur l'économie. Mais est-ce réalisable ?
Jean-Luc Mélenchon rassemble aujourd'hui sa France insoumise en deux lieux à la fois : Lyon, où le candidat à la présidentielle tiendra meeting « pour de vrai » devant 7 000 personnes. Et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où il apparaîtra en hologramme à 4 700 personnes. Plus encore ? « Mon problème, assure-t-il un brin fanfaron, c'est de devoir pousser les murs face au flux des inscriptions ! » Malgré sa chute dans les sondages depuis la victoire de Benoît Hamon à la primaire du PS, Mélenchon garderait donc son socle de partisans. D'où cette idée de l'hologramme, « un symbole de l'inventivité pour l'ode à la gloire de l'esprit humain que je veux prononcer », lance-t-il, lyrique. Mais ce rêve lui trottait en tête, confie ce féru de littérature, depuis sa lecture du romancier américano-russe de science-fiction Isaac Asimov ! A Lyon, il proposera d'ailleurs un projet de « station internationale en mer, à l'instar de l'ISS dans l'espace ».
Si le plus ancien des candidats antisystème a choisi Lyon, où Emmanuel Macron et Marine Le Pen tiennent aussi meeting, c'est pour reprendre la main face à ces rivaux qui revendiquent la même posture... et caracolent en tête des sondages. C'est aussi le jour de l'investiture de Benoît Hamon comme candidat PS à l'Elysée. Son principal rival, avec qui il est condamné à s'entendre. Mélenchon a posé ses conditions : « Aujourd'hui, dit-il, j'attends une réponse. C'est un dimanche qui va faire la clarté ou approfondir la confusion ».
Pourquoi ce meeting à Lyon ?
Jean-Luc Mélenchon. Je savais que M me Le Pen faisait sa convention à Lyon. Je n'ai jamais accepté la banalisation de son parti. Macron a décidé lui aussi de faire son meeting à Lyon. J'ai donc voulu faire la démonstration des trois grandes familles idéologiques de ce pays, le communautarisme de M me Le Pen, le libéralisme et l'indifférence écologique et sociale de M. Macron. Et le nôtre, l'humanisme universaliste....
Lire la suite - Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à travailler avec Benoît Hamon