La chanteuse Jane Birkin raconte au Monde sa rencontre avec Serge Gainsbourg, en 1969. Leur romance n'était pas gagnée d'avance, mais en une nuit seulement, le coeur de la jeune Anglaise chavire.
Pas de coup de foudre au premier regard entre ces deux-là. Jane Birkin revient dans les pages du Monde sur le début de son histoire d’amour avec Serge Gainsbourg. Après un premier divorce douloureux à seulement 20 ans, elle arrive en France en 1969, à l'âge de 23 ans. Elle doit jouer dans le film de Pierre Grimblat, Slogan. C'est là qu'elle rencontre celui qui partagera sa vie pendant douze ans : Serge Gainsbourg, il tient le premier rôle du film. Mais, le courant ne passe pas tout de suite. « Je l’ai trouvé compliqué, arrogant » raconte-t-elle. Pour dégeler l’atmosphère, le réalisateur organise alors un dîner entre ses deux comédiens chez Régine à Paris.
S’en suit une soirée « historique ». Jane Birkin raconte en détail ces quelques heures entre poésie, folie et séduction : « J’ai entraîné Serge, qui protestait, sur la piste de danse, pour un slow, et il m’a marché sur les pieds. Divin?! Tout d’un coup, j’ai compris que cette arrogance était de la timidité, j’ai saisi la complexité de son caractère. Finalement c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant. »
Plus la nuit avance et plus le duo se rapproche. « Il m’a embarquée chez Raspoutine, un restaurant avec des musiciens russes comme lui. Au moment de remonter dans le taxi, ils ont joué sur le trottoir la Valse triste de Sibelius, et Serge glissait des biftons de 100 francs dans les violons », se souvient la chanteuse. Gainsbourg l’entraine ensuite dans un bar où jouent des musiciens d’Amérique latine. « Il y avait aussi un formidable pianiste noir, Joe Turner. Serge jouait à quatre mains avec Turner, et aussi de la guitare avec les musiciens sud-américains. »...
Lire la suite sur Gala.fr - Jane Birkin raconte sa première nuit « historique » avec Serge Gainsbourg