Par le

Le bilan du séisme suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne des Célèbes est passé à au moins 1 234 morts, a annoncé mardi l'agence de gestion des catastrophes.

Le bilan du séisme et du tsunami qui ont frappé vendredi soir l'île des Célèbes, en Indonésie, s'établit désormais à 1 234 morts, a annoncé mardi 2 octobre l'agence indonésienne de gestion des catastrophes.

"À 13 heures le dernier bilan disponible est de 1 234 morts", a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence au cours d'un point presse.

La ville côtière de Palu ainsi que la région de Donggala, plus au nord, ont été dévastées vendredi soir par un séisme de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami avec des vagues atteignant jusqu'à six mètres de hauteur. La catastrophe a aussi fait 61 867 déplacés.

Alors que les autorités avaient toléré ces derniers jours que la population se serve dans les magasins devant le manque d'approvisionnement et l'aide qui tardait à venir, la police a arrêté, mardi, 35 personnes pour avoir volé des ordinateurs et de l'argent et s'est engagée à arrêter les pillages.

Faim, soif et hôpitaux submergés

Même si l'aide humanitaire commence à arriver, les survivants doivent toujours affronter la faim et la soif. Vivres et eau potable sont rares. Et les hôpitaux sont submergés par le nombre de blessés.

Des gens crapahutent sur les décombres à la recherche de tout ce qui pourrait être récupérable, d'autres se pressent autour de rallonges électriques dans les quelques bâtiments disposant encore de courant. D'autres encore patientent pour recevoir l'eau, l'argent ou l'essence acheminés par un convoi de l'armée. Les secours manquent d'équipements lourds. Ils peinent également du fait de la coupure des routes et de l'ampleur même des dégâts.

L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique. Mardi, le pays a subi mardi une nouvelle série de secousses, qui se sont produites toutefois à des centaines de kilomètres de Palu.


Lire la suite sur FRANCE 24 : Indonésie : le bilan du séisme et du tsunami dépasse les 1 230 morts


Articles en relation

Pourquoi l'éruption volcanique en Islande n'a rien d'une surprise : les explicat... Photo de Toby Elliott sur Unsplash Pourquoi l'éruption volcanique en Islande n'a rien d'une surprise : les explications d’un géologue Jaime ..... Read Full Article