Par le

Le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont doit comparaître lundi devant un juge en Allemagne après son arrestation, un rendez-vous qui marque le début d'une procédure en vue d'une éventuelle remise à l'Espagne qui l'accuse de "rébellion".

Il est détenu, selon l'agence allemande DPA, dans la prison de Neumünster, ville du nord de l'Allemagne où il doit comparaître afin d'établir son identité et de décider d'un maintien ou non en détention.

La comparution "doit avoir lui dans la journée, a priori l'après-midi", a dit à l'AFP Wiebke Hoffelner, une porte-parole du parquet de Neumünster.

Ce n'est que dans les jours ou semaines à venir que la justice allemande aura à trancher si M. Puigdemont, qui risque jusqu'à 30 ans de prison en Espagne, sera remis ou non à Madrid. La procédure peut durer 60 jours.

On saura "entre aujourd'hui et demain" si M. Puigdemont sera écroué en attendant l'examen du mandat d'arrêt européen sur la base duquel il a été arrêté, a indiqué pour sa part son avocat en Espagne, Jaume Alonso-Cuevillas à la radio catalane Rac1.

Son arrestation a entraîné des affrontements entre des milliers de militants indépendantistes catalans et la police dimanche à Barcelone.

Optimiste prudent

Evoquant une situation "délicate" et se disant "prudent", l'avocat de M. Puigdemont a néanmoins fait état de "beaucoup d'éléments qui incitent à l'optimisme".

Le Catalan est inculpé de "rébellion" mais il s'agit d'un chef d'accusation controversé, car il suppose un "soulèvement violent" qui, selon des juristes, ne s'est jamais produit.

Elsa Artadi, une députée de son parti a annoncé sur twitter que Carles Puigdemont s'opposerait à son extradition car "l'Espagne ne garantit pas un procès équitable, seulement la vengeance et la répression".

La justice allemande aura elle à trancher si un délit similaire existe en droit allemand pour que sa remise à Madrid puisse avoir lieu. Selon des médias allemands, un crime approchant pourrait être la "haute trahison".

M. Puigdemont a été interpellé par les policiers du Land de Schleswig-Holstein alors qu'il venait du Danemark voisin en voiture pour rejoindre la Belgique, où l'ex-président catalan s'était réfugié après l'échec de la sécession l'automne dernier.

Les forces de l'ordre allemandes ont probablement été alertées par le renseignement espagnol qui filait la figure de proue d' l'indépendantisme catalan depuis la Finlande où il avait participé à une conférence.


Lire la suite : Incarcération ou non ? Le Catalan Puigdemont devant la justice allemande - Le Point


Articles en relation

Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Pour..... Read Full Article
Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ? Photo de Bee Felten-Leidel sur Unsplash Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ? Décorer des ..... Read Full Article
Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes Pour construire ce lego de 9090 pièces..... Read Full Article
Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable Image de tawatchai07 sur Freepik Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable Edward Hoppe..... Read Full Article
Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ? @Capture Youtube Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ? Asso..... Read Full Article
Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les... Image de stockgiu sur Freepik Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les dieux ..... Read Full Article