« Il est à la croisée des chemins » : François Baroin, l’éternel présidentiable

Politique

PORTRAIT | Le maire de Troyes ne manque pas d’activités. Pourtant, à droite, nombreux sont ceux qui voudraient lui en proposer une autre : candidat à la présidentielle.

On trouve tout sur Internet. Même des conseils pour ouvrir les huîtres. C’est de saison. D’abord, repérer le muscle qui ferme le coquillage, puis insérer la lame du couteau et la faire glisser jusqu’à ouverture complète du mollusque. Avec un peu d’adresse et d’entraînement, ça fonctionne. Sauf pour François Baroin… On a pourtant essayé, en le suivant du Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, où s’est tenu le congrès de l’Association des maires de France (AMF), du 18 au 21 novembre, à son bureau de président de ladite association, jusqu’à Troyes, cette belle préfecture de l’Aube dont il est le maire depuis 1995.

A chaque fois, celui qui fut le plus jeune député de France, et qui se trimballa un ridicule surnom de magicien anglais jusqu’à un âge avancé, a opposé à notre curiosité une amabilité sincère, un franc sourire qui lui fait plisser les yeux, et quelques pirouettes exprimées d’une voix sourde et séduisante, patinée par des milliers de paquets de cigarettes blondes. Le reste ? Sa vie très privée, dont il ne parle jamais, avec sa compagne, l’actrice Michèle Laroque, l’ambition qu’on lui prête de devenir le prochain candidat des Républicains à la présidentielle de 2022, le chagrin provoqué par la disparition de Jacques Chirac, son tuteur et son guide en politique ? Nib de nib, nada, macache bono.

« Etudiant, il était comme ça, décontracté, coolos. Mais il bossait. C’est un faux glandeur. » Un copain de fac

En revanche, nous pouvons annoncer qu’il a repris le tennis après une longue interruption. Licencié du TC Dunois, le club de Dun-le-Palestel (Creuse), le village d’origine de sa mère, il vient d’enchaîner dix victoires d’affilée, ce qui lui permet d’être classé 15/5. C’est peut-être un détail pour vous, mais, pour lui, ça veut dire beaucoup. « C’est une vraie victoire sur moi-même, dit-il. J’avais l’épaule en vrac. »

On s’attendait à cette réserve. Voilà un quart de siècle que les médias butent sur le mystère Baroin, personnage affable mais cadenassé, que l’on n’ose pas secouer parce qu’il est plein de larmes. Son chagrin le protège de la curiosité des autres. Histoire connue, mais qu’il faut toutefois rappeler. Le 26 avril 1986 : sa sœur Véronique meurt, renversée par une voiture. Le 5 février 1987, le Learjet à bord duquel avait pris place son père, Michel, patron de la GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires), ancien grand flic des RG et de la DST, ancien sous-préfet de l’Aube et ancien grand maître du Grand Orient de France, s’écrase peu après son décollage de Brazzaville.


Source : « Il est à la croisée des chemins » : François Baroin, l’éternel présidentiable


Facebook Pin It

Articles en Relation

Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA