Les secouristes étaient engagés mercredi dans une course contre la montre pour retrouver des rescapés de la tempête Harvey au Texas, où un couvre-feu nocturne a été imposé à Houston pour éviter les pillages dans les milliers d'habitations abandonnées.
Harvey doit remonter vers la Louisiane voisine mercredi et se rapprocher de La Nouvelle-Orléans, qui a commémoré mardi le douzième anniversaire du passage de l'ouragan Katrina.
L'ouragan de catégorie 4, rétrogradé en tempête tropicale, a directement ou indirectement causé la mort d'au moins dix personnes, mais les médias américains indiquaient mercredi que le bilan pourrait s'élever à 30 morts.
Harvey a transformé les rues de Houston, quatrième métropole des Etats-Unis avec 2,3 millions d'habitants, en rivières et des quartiers entiers en lacs.
Les secouristes tentaient toujours d'atteindre des centaines de personnes bloquées par les eaux, alors qu'entre 15 et 30 centimètres de précipitations sont encore attendus à Houston.
Treillis, gilets de sauvetage et casquettes camouflage: tirant leurs bateaux derrière leurs pickups, des sauveteurs improvisés sont venus de tout le Texas et au-delà pour secourir les habitants menacés par les inondations qui paralysent Houston et ses alentours.
Le maire de Houston, dont l'agglomération compte plus de 6 millions de résidents, y a décrété un couvre-feu, pour éviter les pillages des milliers de domiciles évacués depuis samedi.
Le couvre-feu est entré en vigueur mardi à partir de minuit (05H00 GMT mercredi) et devait être levé à 05H00 locales (10H00 GMT).
Le couvre-feu devait dans un premier temps entrer en vigueur plus tôt, mais Sylvester Turner a expliqué qu'il le retardait pour permettre aux volontaires et aux secouristes de continuer leur travail.
Lire la suite : Houston instaure un couvre-feu, Harvey se dirige vers la Lousisiane - Le Point