Le candidat du parti Les Républicains Bruno Le Maire et la ministre Laurence Rossignol s’y sont essayé. Et ils se sont cramé les ailes.
En général, s’exprimer sur les nouvelles technologies rapporte aux hommes et femmes politiques plus d’ennuis que de considération. Face aux hordes de geeks qui peuplent les réseaux sociaux, le moindre faux pas prend tout de suite des proportions gigantesques. Et aussi parce qu’en la matière, nos ministres et élus ont souvent un gros coup de retard.
Ça n’a pas manqué, encore une fois, ce dimanche 24 juillet, avec cette fois deux personnalités politiques de bords opposés - le candidat du parti Les Républicains à la primaire présidentielle, Bruno Le Maire, et la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol - et le jeu Pokemon Go.
«PokémonGo se joue en vertical pas horizontal. Raté!»
Le premier a profité de la célébrité du jeu pour vanter sur Twitter ses plus de «400 déplacements depuis 2013» et «beaucoup d'autres à venir», qui seront selon lui «autant de chances d'en croiser quelques uns». Avec photo à l'appui de sa personne, en train, semble-t-il, de prendre en photo une de ces petites bestioles virtuelles. Malheureusement, la manoeuvre était grossière. Le candidat n’avait pas repéré de pokemon, mais son équipe manie bien le logiciel de montage Photoshop, comme l’a remarqué un journaliste:
«#PokémonGo se joue en vertical pas horizontal. Raté!», fait remarquer un autre journaliste. «Vous verrez, un jour, mentir sur la capture d'un Pokémon coûtera des points de sondage aux politiques»,
Lire la suite : Hommes et femmes politiques feraient mieux de s’abstenir de parler de Pokemon Go