Via une mise à jour, Google Maps vient de gagner une option "Accessible en fauteuil roulant" pour les itinéraires en transports en commun. Seules quelques villes, toutefois, sont d'ores et déjà concernées.
Pour les personnes à mobilité réduite, et plus particulièrement celles qui doivent se déplacer en fauteuil roulant, la présence d'une rampe ou d'un ascenseur sur un trajet peut faire toute la différence entre un déplacement sans souci et une véritable impasse. Conscient de ce besoin particulier, et par extension du besoin de savoir par avance si un itinéraire est adapté, Google vient d'introduire sur son service de géolocalisation et de cartographie Maps, une nouvelle fonction. Celle-ci permet, via une case à cocher parmi les options d'itinéraire en transports en commun, de déterminer le trajet le plus rapide en tenant compte uniquement des voies accessibles en fauteuil roulant.Attention, pour l'heure, seules quelques grandes villes ont fourni les données nécessaires. Il s'agit de Boston, Londres, Mexico, New York, Sydney et Tokyo. Google explique travailler avec les régies de transport dans le cadre de ce projet et espérer que d'autres métropoles suivront rapidement.
D'autres sources, toutefois, permettent déjà à Google Maps de fournir de précieuses informations aux personnes à mobilité réduite en dehors des villes citées. En effet, les contributeurs de la plateforme ont déjà répondu à des questions quant à l'accessibilité de quelque 12 millions de lieux. Le projet Street View s'est par ailleurs invité ces dernières années dans de nombreuses gares et lieux de transit, permettant ainsi à tous de prévisualiser tout ou partie d'un itinéraire.
Précisons que Google Maps n'est pas le seul outil qui tient compte des problématiques d'accessibilité. Le site wheelmap.org s'adresse spécifiquement aux utilisateurs de fauteuils roulants, s'appuyant sur un code de couleurs pour indiquer d'un regard ce qu'il en est de nombreux lieux publics.Lire la suite : Google Maps inclut l'accès aux transports pour les fauteuils roulants