Nouméa (AFP) - Quatre personnes, dont deux enfants, sont mortes mardi et quatre autres sont portées disparues après des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes en Nouvelle-Calédonie, selon un nouveau bilan des autorités.
En fin de journée, le corps sans vie d'une femme de 60 ans a été découvert sur le territoire de la tribu kanake de Gouareu, une petite communauté isolée de Houaïlou, un village agricole et minier de la côte Est situé à 235 km au nord-est de Nouméa, a indiqué à l'AFP la direction de la sécurité civile.
Plus tôt dans l'après-midi, toujours à Gouareu, le corps d'une fillette de 8 ans a été retrouvé enseveli par une coulée de boue et de gravats. Sa mère, blessée, a été évacuée vers le dispensaire de Houaïlou où son "état a été stabilisé", selon un communiqué de la direction de la sécurité civile.
Toujours à Houaïlou, un enfant de 7 ans et une femme d'une trentaine d'années ont également été retrouvés morts après un autre glissement de terrain, qui s'est produit sur le territoire de la tribu de Ouakaya, encore plus reculé.
Un enfant est en outre porté disparu à Ouakaya ainsi que trois autres personnes à Gouareu. Une unité d'intervention de la sécurité civile, une équipe médicale des forces armées, un détachement de 30 militaires et une équipe cynotechnique de la gendarmerie tentent de retrouver les disparus.
Six personnes ont également été blessées, victimes essentiellement de fractures, et six habitations ont été emportées par les glissements de terrain.
"Ce bilan est déjà lourd et il n'est que provisoire", a déclaré à la télévision Nouvelle-Calédonie Première Philippe Germain, président du gouvernement local.
Lire la suite : Glissements de terrain en Nouvelle-Calédonie: 4 morts, 4 disparus