S'étant imposée comme la plateforme reine de la recherche de GIF, Giphy envisage désormais la monétisation de son énorme audience. Et forcément, les publicitaires sont intéressés.
Par ce terme, est en fait définie une stratégie basée sur les mots clés, proche de celle utilisée par Google sur son moteur de recherche : faire payer des entreprises pour mettre en avant leurs produits sur une requête donnée. Les exemples sont nombreux. On peut par exemple imaginer qu'en tapant "sommeil" les utilisateurs se voient proposer un GIF mettant en scène le matelas d'une certaine marque ou qu'en cherchant "burger" apparaissent en priorité des GIF présentant les sandwichs d'une chaîne de fast-food cliente de la plateforme. Imparable.
Giphy devrait d'abord tester à petite échelle un tel programme commercial avant de l'étendre. Adam Leibsohn, le responsable de Giphy, n'a pas apporté plus de précisions, mais il avait déjà fait savoir par le passé que l'entreprise allait se concentrer sur la création de "produits publicitaires" pour assurer sa croissance. Le Giphy Studio a d'ailleurs été mis en place pour aider les marques à créer leurs messages animés.
Il ne fait aucun doute que vu la forte viralité des GIF et le fait qu'ils soient souvent utilisés lors de discussions privées (ce qui pousse les interlocuteurs à y prêter une attention particulière), les régies publicitaires et les marques seront nombreuses à s'intéresser à cette nouvelle opportunité pour pousser leurs messages.
Lire la suite : Giphy cherche à monétiser son audience via des GIF sponsorisés