Coup dur pour M6. Depuis mercredi, Gilbert Rozon est au cœur d’une affaire médiatique et judiciaire dont la chaîne se serait bien passée. En effet, une dizaine de femmes accusent le juré de La France a un incroyable talent d’agressions et de harcèlement sexuels. Dans des entrevues accordées au quotidien Le Devoir, neuf autres femmes - l’animatrice Pénélope McQuade, les comédiennes Salomé Corbo et Sophie Moreau, la réalisatrice Lyne Charlebois, la recherchiste Anne-Marie Charrette, l’entrepreneuse Geneviève Allard, l’employée de Vélopousse-Maisonneuve Marlène Bolduc et deux autres femmes qui ont souhaité gardé l’anonymat - ont évoqué des actes qui se seraient produits sur une période de trois décennies.
Une ancienne stagiaire de Juste pour rire a également raconté à TVA Nouvelles avoir rencontré Gilbert Rozon en 2010 au moment de son embauche. Elle n’avait pas de lien direct avec lui dans le cadre de son travail. Elle aurait été victime de deux incidents. La première fois, il lui aurait claqué une main aux fesses dans une zone VIP d’un bar pour la féliciter. Elle avait 20 ans à ce moment-là. Lors de second incident, il l’aurait regardé de haut en bas et lui aurait dit: «T’as des beaux seins dans cette robe-là». À l’époque, elle n’avait pas porté plainte.
Suite à ces allégations, Gilbert Rozon, visé par une enquête du service de police de la ville de Montréal (SPVM), a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions de président du groupe Juste pour rire, de commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de vice-président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.
Reste désormais à savoir ce qu’il va advenir de La France a un incroyable talent. En effet, M6 doit lancer la douzième saison de son concours présenté par David Ginola, jeudi 26 octobre à 21 heures. Mais il y a fort à parier que son lancement soit compromis. Et pour cause. On n’imagine mal la chaîne conserver la diffusion du programme avec un de ses jurés accusé d’agressions et de harcèlement sexuels malgré le coût faramineux pour produire une telle émission. Autre risque: perdre une bonne partie de ses annonceurs en maintenant la diffusion du divertissement. Selon nos informations, les dirigeants de M6 sont «tombés des nues» ce matin en découvrant l’affaire. Une réunion de crise pour déterminer l’avenir du programme aura lieu dans la journée.
Ce ne serait pas la première fois que M6 est contrainte de jeter à la poubelle un programme déjà mis en boîte. À l’été 2010, un candidat de Trompe-moi si tu peux s’était suicidé quelques semaines après la fin du tournage. À la suite de l’annonce de la mort de Jean-Pierre, coiffeur de 32 ans, la chaîne avait décidé de déprogrammer le jeu présenté par Agathe Lecaron deux jours avant son lancement par respect pour la famille du candidat.
Autre dilemme pour M6. Actuellement en tournage, l’épisode d’Une ambition intime avec Franck Dubosc fait la part belle à Gilbert Rozon qui y apparaît longuement.