George Michael, sex symbol de la pop, est décédé ce 25 décembre à l'âge de 53 ans. Toute sa vie, il aura affronté de nombreuses épreuves… dont celle de s'accepter.
L’idolâtrie rendrait-elle aveugle? Entre 1981 et 1986, lors de la courte existence du groupe Wham!, dont le nom sonne comme une blague de potache, des milliers d’adolescentes ne réalisent pas que les tenues et attitudes du leader George Michael sont autant de coming out involontaires. En minislip blanc assorti à ses dents (Club Tropicana), encapuchonné de vison (Last Christmas) ou en microshort bicolore (Wake Me Up Before You Go-Go), le chanteur gambade de clip en clip tel un Liberace de la pop, à peine tempéré par son acolyte Andrew Ridgeley, plutôt adepte des bermudas et des jolies filles.
« Ce qu’on pouvait être efféminés, enfin surtout moi! », s’esclaffera George plus tard. En 1986, lors d’un concert mémorable à Wembley, les deux compères, qui se sont connus au collège à l’âge de douze ans, se séparent en s’étreignant devant soixante-douze mille fans extatiques. Les années Wham! s’achèvent. Sans que George formule la moindre critique à l’égard de son comparse, bien moins talentueux que lui: « C’est grâce à Andrew que je suis devenu ce que je suis », confie-t-il dans le documentaire A Different Story, sorti en 2005. « On avait la même énergie, le même humour. Pendant cinq ans, on a été de vrais amis. Ce que le public a bien compris: on ne faisait pas semblant. » Privé de son partenaire à la voix d’or, Andrew tente vainement de devenir pilote de rallye, rate son premier album et perd ses cheveux. La carrière solo de George Michael, elle, ne fait que commencer.
« Je n’ai jamais rencontré une star qui ne voulait pas l’être. » Lorsque le bellâtre prononce cette phrase, assumant ainsi son insatiable ambition, en 1988, il est l’artiste qui vend le plus de disques en Angleterre. A seulement vingt-cinq ans! Grâce au miniscandale provoqué par la sortie de son single I Want Your Sex, proscrit par la BBC, il troque son statut de minet guilleret contre celui de chanteur sulfureux, bardé de cuir et de clous. Son visage s’imprime sur les pin’s et tee-shirts de la jeunesse branchée. Et l’Amérique s’apprête à lui décerner son premier Grammy Award....
Lire la suite - George Michael: Riche, célèbre et malheureux… les terribles épreuves de sa vie