« Je respecte la personne, le parcours de François Fillon [vainqueur de la primaire de la droite], mais j’estime que les projets qu’ils portent mettent en cause notre modèle social », a-t-il précisé.
Citant « l’intérêt supérieur de la nation », le président de la République a déclaré :
« Je suis conscient des risques. J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle ».
La campagne pour la primaire de la gauche débute officiellement jeudi 1er décembre, mais les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour se déclarer.
Coorganisé par le Parti socialiste (PS) et trois groupes écologistes progouvernementaux (L’Union des démocrates et des écologistes, le Front démocrate et le mouvement Ecologistes !), le scrutin aura lieu les 22 et 29 janvier.
Le 17 décembre, la Haute Autorité des primaires citoyennes annoncera la liste des candidats remplissant les conditions et ayant réuni les parrainages nécessaires à leur participation.
Les spéculations autour des intentions de François Hollande avaient redoublé cette semaine alors que le premier ministre, Manuel Valls, n’a pas exclu de se présenter lui aussi à la primaire de la gauche. Elles portent également sur les intentions du chef de l’État d’en passer ou non par cette primaire.
Si François Hollande s’était présenté, il aurait dû affronter une impopularité à des niveaux records et une confiance tombée à des niveaux abyssaux....
Lire la suite : François Hollande renonce à être candidat à la présidentielle