Critiqué pour les fortes hausses d'impôt du début du quinquennat, le gouvernement français a annoncé vendredi une série de gestes fiscaux, dont une baisse d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu en 2017, qui bénéficiera à cinq millions de contribuables.
Cette mesure, décidée à huit mois de l'élection présidentielle, "prendra la forme d'une réduction d'impôt sur le revenu de 20% au bénéfice des classes moyennes", a dévoilé dans un entretien à l'Agence France-Presse le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin.
Elle s'inscrit dans un mouvement engagé en 2014, qui a déjà conduit le gouvernement à abaisser à trois reprises le montant de cet impôt emblématique, afin "de rendre aux Français une partie des efforts qui leur avaient été demandés" en 2012 et 2013, a-t-il ajouté.
Selon Bercy, cette nouvelle baisse concernera, à taux plein, les couples gagnant jusqu'à 3.400 euros de salaire net par mois et les personnes seules gagnant jusqu'à 1.700 euros net. Ces limites seront majorées pour les familles, par exemple jusqu'à 4.800 euros pour un couple avec trois enfants.
Un lissage étant prévu pour éviter tout effet de seuil, elle bénéficiera également aux célibataires gagnant jusqu'à 1.900 euros, et aux couples avec deux enfants gagnant jusqu?à 4.500 euros.
"Au total, les baisses d'impôt sur le revenu décidées par le gouvernement depuis 2014 atteindront donc six milliards d'euros", assure Michel Sapin.
Lire la suite : France: à 8 mois de la présidentielle, l'Etat annonce une série de baisses d'impôts