Les domiciles de Javier Pastore et Angel Di Maria, et le siège du Paris Saint-Germain ont fait l'objet de perquisitions dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite des révélations issues des Football Leaks, rapporte ce mardi le site Mediapart, information confirmée de source judiciaire.
Selon le site d'informations, les agents de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières se sont présentés vers 6h00 chez les deux joueurs et ont ensuite pris la direction du siège du PSG, au Parc des princes, ainsi que des bureaux administratifs, à Boulogne-Billancourt. Ces perquisitions sont menées dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte en décembre par le Parquet national financier pour «blanchiment de fraude fiscale aggravée».
Le PSG mis en cause début mai
Di Maria et Pastore sont soupçonnés de percevoir des revenus liés à leurs droits d'image via des sociétés écrans aux Pays-Bas qui les reversent ensuite à des sociétés domicilées dans des paradis fiscaux, le Panama pour El Fideo et l'Uruguay pour El Flaco. Cela leur permettrait de soustraire leurs revenus au fisc.
Il s'agit, écrit Mediapart, de la première perquisition de ce type depuis la publication de nombreuses révélations sur la base des documents connus sous le nom de Football Leaks, en fin d'année dernière. Elle fait suite aux informations publiés début mai par Mediapart, selon lesquelles le PSG avait conclu un accord avec la société offshore gérant les droits d'image de Di Maria, alors que le club s'est toujours défendu d'avoir versé de l'argent à des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux.
Mediapart écrit par ailleurs que le domicile de l'attaquant argentin de Nantes Emiliano Sala a également été visité par les policiers ce mardi. Ils s'intéressent au circuit financier qui a vu passer une commission versée sur son transfert. Le club, lui, n'est pour l'heure pas en cause.