Olivier Létang ne sera plus le directeur sportif du PSG la saison prochaine. Ce n'est pas le club de la capitale qui l'a décidé mais l'intéressé en personne, qui a remis sa démission à la direction la semaine dernière. Il l'a ensuite annoncé à ses collaborateurs et, depuis, la nouvelle se répand à tous les étages du siège du club, à Boulogne-Billancourt. Létang, qui doit cependant avoir un préavis à respecter, comme dans tout contrat à durée indéterminée, devrait poursuivre ses fonctions jusqu'au terme de l'exercice en cours à moins que, d'ici là, Nasser al-Khelaïfi décide d'écourter sa mission.
A priori, ce ne serait pas la tendance du moment. Malgré tout, la nouvelle n'a sans doute pas enchanté le président parisien qui s'avouerait, en privé, dubitatif à propos de Patrick Kluivert, son directeur du football depuis l'été dernier (lire par ailleurs). L'hypothèse de faire changer d'avis Létang, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions, apparaît également très improbable et Al-Khelaïfi en a sans aucun doute conscience.
Un sentiment d'inutilité, un climat de défiance
Arrivé au PSG en provenance de Reims en septembre 2012 après que Leonardo, le directeur sportif de l'époque, l'a démarché pour devenir son adjoint, Létang (44 ans) aura donc passé près de cinq saisons à Paris. Après la démission du Brésilien, à l'été 2013, il est resté seul à la direction sportive du club pendant trois ans sans que son titre n'évolue. Officieusement, il était directeur sportif, s'occupant du management de l'équipe première, de la formation et...