France Télévisions a indiqué samedi avoir elle-même demandé à Laurent Ruquier de recevoir il y a une semaine le n°2 du FN Florian Philippot afin de respecter les règles du CSA, après la polémique suscitée par les propos de l'animateur.
"C'est la direction de France 2 qui a demandé à l'émission de recevoir le FN afin d'être en conformité avec la réglementation demandée par le CSA", a déclaré à l'AFP une porte-parole de France Télévisions.
Le CSA avait qualifié vendredi de "contre-vérité" la déclaration de Laurent Ruquier affirmant avoir été contraint d'inviter Florian Philippot dans "On n'est pas Couché".
"Quand le CSA nous impose et nous demande de recevoir quelqu'un... moi on me dit de recevoir, je reçois", avait lancé samedi l'animateur, qui n'avait pas reçu de responsable du FN depuis quatre ans.
Dans une lettre de protestation adressée à France Télévisions, le CSA rappelle que le contrôle des principes du pluralisme s'exerce "dans le strict respect de la liberté éditoriale", et qu'il "s'est gardé de toute ingérence dans les politiques d'invitations des personnalités politiques".
Laurent Ruquier n?a jamais caché son aversion pour le FN. "Si demain le Front national passe, je prends mes cliques et mes claques et je me tire", avait-il déclaré lors d?un entretien à TéléObs en janvier.
Article source