C'est confirmé depuis ce lundi 6 mars : Fitbit étoffe sa gamme de bracelets connectés avec un nouveau modèle, l'Alta HR. Digne héritier de l'Alta qui avait été lancé courant 2016, l'Alta HR ajoute, comme son nom l'indique, une nouvelle fonctionnalité au capteur d'activité : le suivi de la fréquence cardiaque. Celui-ci s'opère en continu. Et bon point : selon Fitbit, il n'altère pas l'autonomie du traqueur. Selon ses dires, Fitbit est même parvenu à la renforcer, la faisant passer de 5 à 7 jours. On a hâte de voir ça.
L'Alta HR renforce donc la gamme du constructeur, crédité de 73 % de parts de parts de marché au 4e trimestre 2016 en France, selon l'institut GfK. "À ce jour, Fitbit possède 23 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. Il s'agit de la plus grande communauté de fitness, forme et santé", assure Benoît Raimbeau, directeur marketing Europe de Fitbit. Selon la marque américaine, l'Alta HR serait le bracelet cardio continu le plus fin du monde. Il ne se destine pas uniquement aux sportifs désireux d'optimiser leur entraînement en ciblant des zones d'efforts particuliers ("Élimination des graisses", "Cardio", "Maximum"), mais à toute personne soucieuse de sa bonne santé. Ainsi, en mesurant la fréquence cardiaque de son utilisateur "au repos" (soit au réveil et en tenant compte de la fréquence cardiaque durant le sommeil), l'Alta HR est à même de donner une information précieuse : généralement située entre 60 et 100, la fréquence cardiaque au repos est d'autant meilleure qu'elle passe sous la barre des 60. Elle devient plus préoccupante si elle excède 100 bpm. "Cela indique qu'il faut changer ses habitudes", précise Fitbit.
Avec son Alta HR, le constructeur veut aussi affiner la mesure du sommeil. Si jusqu'alors ses montres et autres bracelets connectés n'utilisaient que leur gyroscope pour évaluer la qualité de notre sommeil selon nos mouvements, la corrélation des mouvements enregistrés et la mesure du temps entre les pulsations, associées aux algorithmes de Fitbit, permet de parfaitement identifier les zones d'éveil, de sommeil léger, profond, mais aussi paradoxal. Une mise à jour de l'application Fitbit en avril, lors de la sortie de l'Alta HR, permettra de beaucoup mieux cerner la qualité de son sommeil et, éventuellement, d'agir sur ce qui peut l'altérer, grâce à des conseils personnalisés. Nous y reviendrons.
Lire la suite : Fitbit lancera son bracelet Alta HR en avril