Foncier, taxes, redevances aéroportuaires… 24 propositions sont avancées dans ce document présenté lundi, qui ne convainc pas certains élus indépendantistes.
C’est lesté d’un épais rapport de l’inspection générale des finances (IGF) intitulé « Pour une économie corse du XXIe siècle » que le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, devait s’adresser, lundi 22 octobre, aux élus et aux socioprofessionnels insulaires rassemblés au Palais des congrès d’Ajaccio. Un rapport attendudepuis qu’Emmanuel Macron,lors de son déplacement en Corse, les 6 et 7 février, avait demandé une réflexion sur l’avenir économique de l’île, fondée sur un diagnostic partagé.
Partagé ? Pas sûr. Dans un communiqué publié dimanche soir, le président de l’Assemblée de Corse, l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, a qualifié le document de « calamiteux ». « Ce rapport de l’IGF est fondé sur une idée éculée : la Corse coûterait cher à l’Etat, s’insurge le chef de file de Corsica libera. Il ne peut pas servir de base à la future politique fiscale de la Corse. » Une opposition radicale qui est cependant loin d’être unanimement partagée dans les rangs des élus et des acteurs économiques de la Corse.
« Mon objectif est simple : apporter des réponses concrètes à la Corse et aux Corses, sans aucun a priori », plaide M. Le Maire, reconnaissant que « l’insularité est un handicap majeur pour le développement économique du territoire ». Ces handicaps, le rapport de l’IGF les analyse précisément : coût du transport et de l’approvisionnement, difficultés de recrutement, besoin de stocks et d’équipements plus importants que sur le continent pour les entreprises, constitution d’oligopoles captant une part excessive de la valeur ajoutée, auxquels s’ajoute le sous-recouvrement chronique des impôts et des cotisations sociales.
Simplifier les règles en matière d’urbanismeAutre difficulté majeure : le désordre foncier qui touche une grande partie du territoire. Un tiers des parcelles sont enregistrées comme appartenant à une personne née avant 1910,...
Lire la suite : Fiscalité corse : ce que contient le rapport de l’inspection des finances
Articles en Relation
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Image de freepik
Image de freepik
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Antoine Marie, École normale supérieu...
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Image de freepik
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Depuis le 12 juin, la France emprunte à...